Thibault Humbert, maire sortant LR et candidat déclaré depuis mai 2019, n’est finalement plus seul en lice pour les prochaines élections municipales. Yannick Maurice, adjointe de l’ex-maire socialiste Dominique Gillot, perdante en 2014, a déposé sa liste divers gauche.

« Je ne supportais pas l’idée qu’il ne puisse pas y avoir une démonstration de la démocratie à Éragny », lance Yannick Maurice, tête d’une liste divers gauche qui va donc défier celle de Thibault Humbert. Jusqu’ici, le maire sortant LR, tombeur de Dominique Gillot en 2014 (sévèrement battue au 2nd tour en 2014 avec 39,27 % contre 50,94 % pour Thibault Humbert), faisait cavalier seul depuis sa déclaration de candidature en mai dernier, dans cette ville pourtant conséquente de plus de 17 000 habitants. Mais la conseillère municipale d’opposition de 68 ans, en a décidé autrement. Six ans après sa lourde défaite « qui a été un vrai traumatisme », des mots de Dominique Gillot, Yannick Maurice incarne les espoirs de reconquête d’une gauche encore sonnée et qui veut montrer qu’elle existe encore. Les Éragniens auront donc finalement le choix entre deux listes contre cinq six ans auparavant. Une candidature que le maire sortant voit d’un oeil positif puisqu’elle pourrait donner plus de crédibilité à sa réélection en cas de victoire. « Cela crédibilisera encore plus le travail effectué et nous confortera dans les choix que nous avons faits », affirme Thibault Humbert. 

 

Yannick Maurice qui conduit une liste divers gauche, va tenter de reconquérir la ville passée sous les mains de Thibault Humbert (LR) en 2014.

Dans cette liste divers gauche, figurent notamment, Gérard Burn, l’un des quatre conseillers municipaux d’opposition qui siègent dans le même groupe intitulé  « Un coeur pour Éragny ». L’ancienne adjointe déléguée à la solidarité et à l’attention de tous, au cours des deux mandats successifs de Dominique Gillot (2001/2008 et 2008/2014), encartée dans aucun parti politique, décrit sa liste comme étant de « gauche progressiste » rassemblant « des gens autour d’un certain nombre de valeurs de solidarité, d’attention à tous et d’écologie ». 

 

«  Éragny s’est endormie », Dominique Gillot

« Les choses se sont endormies dans la ville depuis six ans, on veut réveiller cette ville », martèle la candidate qui habite la commune depuis 1983. Une vision que partage logiquement l’ancienne maire Dominique Gillot. « C’est une équipe qui ne fait pas de vague, on est dans une situation d’endormissement de la ville, il n’y a plus de vie locale intense (…) Les trois premières années, il a surfé sur les acquis, puis progressivement il a supprimé beaucoup de choses et a transféré un certain nombre de services publiques à la communauté d’agglomération », regrette l’ancienne député, sénatrice et secrétaire d’Etat sous le gouvernement Jospin. « Complètement faux !, rétorque de son côté Thibault Humbert. Nous avons mis en place beaucoup de choses comme le Conseil municipal des enfants et celui des jeunes, le trophée des champions, la remise des brevets des collèges ou encore le festival théâtral amateur. Dire que la ville se meurt est réducteur pour les services qui sont force de propositions pour monter des nouveaux projets », s’agace le maire sortant. Quant au transfert de certaines compétences à la Communauté d’agglomération, Thibault Humbert concède avoir transféré « tout [le]système informatique et de téléphonie à l’agglomération » dans un soucis de réduction des coûts.  

 

« Je ne comprendrais plus rien si (…) on arrivait à nous battre », Thibault Humbert

Si Dominique Gillot ne souhaitait pas être « leader ou tête de pont » de cette liste, l’ancienne maire socialiste a finalement accepté de figurer en 33e et dernière position. Une manière pour Dominique Gillot, qui n’a aucune chance de siéger au conseil municipal quelque soit les résultats, de montrer son soutien « politique et affectif » à ce « sursaut citoyen ». 

 

« C’était indispensable que Mme Gillot apparaisse sur cette liste, j’ai fortement insisté. C’était une manière de rendre hommage à son investissement. On lui doit 90 % de ce qui se fait sur la ville comme le marché de Noël, la journée du bien-être, ou encore la fête de l’été », explique l’ancienne institutrice devenue directrice d’école dans la commune. « Nous avons maintenu des choses qui existaient avant que l’on arrive mais nous n’allions pas supprimer des événements qui sont appréciés des habitants ! », se défend le maire sortant. En revanche, « en matière de sécurité, j’ai été surpris de voir qu’ils ont voté contre l’installation de caméras de vidéosurveillance alors que c’était dans leur programme de 2014 », poursuit Thibault Humbert.

 

Yannick Maurice et son équipe ont désormais trois semaines pour faire campagne auprès des Éragniens et ainsi tenter de reprendre la ville à la droite. « Cela ne nous fait pas peur », lance la candidate divers gauche. « Quand j’ai décidé de me présenter aux élections municipales de 2014, j’ai commencé ma campagne quasiment un an avant car je savais que je souffrais d’un déficit de notoriété par rapport à Dominique Gillot. J’ai notamment réalisé 85 soirées de portes à portes. Je ne comprendrais plus rien si en trois semaines, on arrivait à nous battre », lâche le maire LR candidat à sa succession.