Olivia Fillette en campagne sous la bannière En Marche dans la première ville du Val-d’Oise, s’est vu retirer son investiture, à cause d’« une complète perte de confiance » selon le parti politique. C’est désormais Dalila Kaabeche, jusqu’ici tête d’une liste dissidente sous l’étiquette Alliance centriste, qui porte les couleurs de LREM.

À gauche Dalila Kaabeche, à droite Olivia Fillette.

À moins de deux mois du premier tour des élections municipales, En marche connaît quelques remous à Argenteuil, ville pourtant stratégique puisqu’il s’agit de la première commune du département et de la quatrième d’Île-de-France, en termes de nombre d’habitants. Mercredi soir, le bureau exécutif a investi une nouvelle candidate sur proposition de la commission nationale d’investiture. Il s’agit de Dalila Kaabeche, jusque-là tête d’une liste dissidente estampillée Alliance centriste, parti politique rallié à la majorité présidentielle. Pourtant, LREM avait investi le 14 octobre dernier, une autre candidate, Olivier Fillette. De quoi jeter le trouble puisque ce jeudi en fin de journée, sur la page des investitures du parti politique en Île-de-France, les noms respectifs des deux candidates étaient encore mentionnés, Olivier Fillette apparaissant comme « candidate investie à la mairie d’Argenteuil » et Dalila Kaabeche, comme « candidate soutenue ».

 

« Cette évolution pouvait nous discréditer », Alain Richard

Pourtant, il n’y a bel et bien qu’une seule candidate En Marche sur Argenteuil à entendre Alain Richard, membre du bureau exécutif de LREM et co-président de la commission nationale d’investiture. Olivia Fillette s’est vue retirer son investiture à cause « d’une complète perte de confiance », martèle le sénateur LREM et ancien maire de Saint-Ouen l’Aumône. « Les principales responsabilités dans la campagne ont été confiées à des personnes ne partageant pas nos engagements. Nos représentants ont été progressivement écartés de l’équipe. Le financement a été engagé selon des méthodes non orthodoxes. À partir de janvier la candidate n’a plus répondu à aucune demande de contact (…) Dans ces conditions, nous étions contraints de mettre fin à une évolution qui pouvait nous discréditer, explique Alain Richard. C’est un sérieux inconvénient pour nous de devoir remettre en place un nouveau dispositif, mais bien moins dommageable que si nos électeurs avaient été trompés le jour du scrutin en croyant voter pour une liste de La République En Marche ». 

 

« J’incarne le rassemblement », Dalila Kaabeche

De son côté, Dalila Kaabeche, à qui le parti d’Emmanuel Macron avait préféré Olivia Fillette et qui avait, par conséquent, décidé de se présenter malgré tout, fait donc campagne sous la double étiquette, Alliance centriste et LREM. « Cette rupture est d’abord regrettable, mais positive malgré tout pour moi. C’est une grande responsabilité.  Avec cette investiture, nous avons une force de frappe conséquente. J’incarne désormais le rassemblement face à un maire sortant [le LR Georges Mothron, ndlr]et un ancien maire [le socialiste Philippe Doucet, ndlr] », se félicite la candidate.

 

Olivia Fillette maintient sa candidature

L’ancienne candidate LREM, qui présentait ses voeux aux Argenteuillais ce jeudi soir a annoncé qu’elle maintenait sa candidature. « J’ai adhéré à LREM notamment pour que la moralisation de la vie politique ne soit pas une simple théorie. Mais il en ressort aujourd’hui une dérive de l’ancien monde », a-t-elle lancé pour reprendre les propos de François Ernst, ancien référent LREM départemental qui a claqué la porte du parti politique le 22 janvier dernier. « Ce sont des dinosaures, professionnels de la politique qui font un tort considérable à notre ville, en priorisant l’intérêt personnel avant l’intérêt général, a-t-elle lancé. Je prendrai le temps de vous expliquer ce qu’il s’est passé ». En attendant, son équipe dément déjà toute rupture de contact avec le parti puisqu’« Olivia a eu une formation la semaine dernière et qu’elle y a vu Alain Richard pendant 1h30 ! ». Et d’ajouter que l’ancienne candidate LREM « n’était pas du tout au courant de ce qui était en train de se tramer ».