François Ernst, également candidat aux municipales à Pontoise, annonce qu’il quitte la politique. Dans un communiqué, il pointe « des dérives » au sein du mouvement.

Référent départemental LREM depuis 2018, François Ernst annonce ce mercredi par voie de communiqué de presse, avoir adressé à Stanislas Guérini, délégué général LREM, sa démission de sa fonction de référent départemental et sa décision de quitter le mouvement.

 

Fonctionnaire du ministère de l’Économie et des Finances, il avait adhéré au mouvement présidentiel en décembre 2016. « J’avais trouvé en 2016 un mouvement qui répondait à mes aspirations, j’y ai cru notamment au travers le concept de moralisation de la vie politique, une notion pour moi très importante », explique celui qui est également élu au conseil municipal de Pontoise depuis mars 2014 [sur la liste DVG menée par Corinne Brami, ndlr].

 

« La vieille politique a repris le dessus »

Pour expliquer sa décision, François Ernst évoque « des dérives répétés au sein du mouvement », avant de pointer « des gens au sein du mouvement issus du vieux monde qui sont en train de prendre la main ».

 

Investis par LREM le 27 novembre 2019 dans le cadre des élections municipales à Pontoise, il évoque également un désaccord sur sa succession à la tête de l’instance départementale. « En cas d’investiture [pour les municipales], le mouvement préconise de nommer un intérimaire, ce que j’ai fait dès le 28 novembre, mais il ne convenait pas à certains parlementaires. Quelques jours plus tard, j’ai appris que quelqu’un d’autre avait été désigné [Delphine Drapeau, suppléante du député Guillaume Vuilletet, ndlr] sans qu’on me demande mon avis, c’est la goutte qui a fait déborder le vase … le coup de trop ».

 

Pas de candidat En Marche à Pontoise

Conséquence de cette démission, un coup d’arrêt porté à sa campagne pour la mairie de Pontoise, suspendue depuis le 21 décembre 2019. « J’ai demandé aux gens de ma liste de prendre la tête de liste et personne n’a souhaité le faire donc il n’y aura pas de liste LREM à Pontoise », explique François Ernst.

 

Dans son communiqué de presse, celui-ci remercie les membres de son équipe de campagne municipale avant d’ajouter « espère[r]en toute sincérité que le mouvement pourra se ressaisir en se protégeant face à ces professionnels de la politique (élus et autres) qui font un tort considérable à LaREM en priorisant l’intérêt personnel avant l’intérêt général ».