Tickets sur smartphone, nouvelles rames, prime pour les vélos électriques… voici les nouveautés d’Île-de-France Mobilités pour 2020.

Si ce début d’année 2020 sera encore marqué par les grèves, des nouveautés attendent les Franciliens, et notamment dans les transports. 

 

Nouvelles rames

115 nouveaux trains, métros et RER circuleront sur le réseau francilien. Sur la période 2016-2021, la Région a lancé un plan de renouvellement et de rénovation de plus de 700 rames. Depuis 2016, plus de 300 rames neuves ou rénovées ont été livrées. Et, en 2020, 115 nouvelles rames seront mises en service. Ce sera notamment le cas sur le RER B, où les nouvelles rames à double niveau sont particulièrement attendues. 

 

Votre ticket sur smartphone

Courant janvier, on pourra désormais charger ses tickets à l’unité sur son smartphone. Ce sera également le cas pour les billets jeunes week-end. À partir du 8 janvier, le Navigo Easy, rechargeable, pourra lui aussi être rechargé depuis son smartphone et depuis un distributeur en avril. On peut déjà depuis septembre voyager avec dans son téléphone (sauf Apple) des carnets de tickets ou un passe Navigo. La fin programmée du ticket papier est toujours prévue pour 2021.

 

Ligne 14

Le prolongement de la ligne 14 vers mairie de Saint-Ouen, c’est pour cette année. Afin de désengorger la ligne 13, quatre nouvelles stations seront ouvertes dès septembre : Pont-Cardinet, Porte-de-Clichy, Clichy-Saint-Ouen et Mairie-de-Saint-Ouen. La ligne sera entièrement automatique. 

 

Des bus propres

Pour les nouveaux convertis au vélo, vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique par Île-de-France Mobilités, à partir du 1er février. Une mesure rétroactive pourra être appliquée pour des vélos achetés à partir du 1er décembre 2019. 

En 2020, la RATP promet enfin davantage de bus écologiques : 150 bus électriques vont arriver sur le réseau parisien.