Les enseignants du Val-d’Oise sont mobilisés contre la réforme des retraites ce 5 décembre. Au moins 350 établissements scolaires, premier et second degré confondus, sont fermés. Le mouvement est en passe d’être reconduit.

Très forte mobilisation des enseignants dans le Val-d’Oise contre la réforme des retraites. Selon, le syndicat SNUipp-FSU, 250 écoles sont fermées ce jeudi ainsi qu’une centaine de collèges et lycées. 70 à 75% des enseignants se sont déclarés grévistes. Le rectorat livre des chiffres inférieurs à ceux des syndicats pour l’académie de Versailles : 55% de grévistes en primaire, 53% au collège et 37% au lycée.


La mise en place d’un nouveau système de calcul des droits à la retraite les inquiète « Cela nous ferait perdre entre 300 et 900 euros mensuels » explique François Martin, secrétaire départemental du syndicat SNUipp-FSU.


La mobilisation va se poursuivre

En fin de matinée, certains enseignants ont emprunté des cars affrétés depuis Sarcelles, Argenteuil et Cergy pour se rendre à la manifestation parisienne contre la réforme. Les enseignants viennent renforcer les rangs du cortège aux côtés des cheminots, pompiers, soignants, étudiants et gilets jaunes.


Le syndicat SNUipp-FSU 95 tiendra une nouvelle assemblée générale demain matin pour décider de la suite du mouvement. Certains enseignants prévoient déjà de faire grève vendredi 6 décembre et en début de semaine prochaine.