Paris accueillera en 2024 la plus grande compétition sportive au monde et le Val-d’Oise sera, lui aussi de la partie. Il vient de se voir attribuer le label « Terre de Jeux » par le comité d’organisation des JO.

Il est le premier département francilien à en bénéficier. Après deux années d’attente, le Val-d’Oise vient d’apparaître sur la liste des 500 premières collectivités bénéficiant du label « Terre de Jeux 2024 ». Il permet aux collectivités de « faire vivre les Jeux dans les territoires et mettre plus de sport dans la vie des gens », explique le Président du comité d’organisation des Jeux olympiques, Tony Estanguet. Pour cela, ils pourront « bénéficier d’un accès privilégié aux infos et projets, aux événements de Paris 2024 ».

 

Des actions menées auprès des jeunes

Mais le département n’a pas attendu ce label pour s’inscrire dans cette démarche. De nombreux projets éducatifs sont déjà menés auprès des jeunes dans les établissements du département. Depuis la rentrée 2019, plus de 100 établissements du territoire ont lancé un appel à projets. « Les valeurs de l’Olympisme » devraient ainsi encourager l’accès à la pratique sportive et aux valeurs véhiculées par l’Olympisme. Plusieurs thèmes pourront être abordés : sport et citoyenneté, sport et culture, handisport ou encore sport et santé.

Dans le cadre des Jeux de 2024, un label « Génération 2024 » a d’ailleurs été créé pour les écoles et établissements scolaires. Son objectif : développer les passerelles entre le monde scolaire et sportif pour encourager les jeunes à la pratique sportive.

 

 

Former des bénévoles

« Il faut que toute la population s’approprie les Jeux. Un de nos axes principaux sera l’engouement au niveau de la population autour des JO », explique Marie-Evelyne Christin, vice-présidente du conseil départemental, déléguée au sport (LR-UVO).

Le département espère donc voir la population s’engager dans l’organisation. « Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) va avoir besoin d’environ 70 à 80 000 bénévoles », explique Marie-Evelyne Christin avant d’ajouter « nous comptons donner 10 000 Val-d’Oisiens en tant que bénévoles ».

 

Vers l’attribution d’un second label ?

L’exécutif départemental espère y voir figurer son Centre départemental de formation et d’animation sportives (CDFAS) situé à Eaubonne. D’une surface de sept hectares il accueille déjà des sportifs de haut niveau et va d’ailleurs bénéficier de travaux d’extension d’ici 2022. Coût de ce projet porté par le département : 12 M€.