Cette annonce vise à répondre à l’abandon du projet de complexe de commerces et de loisirs prévu à Gonesse en 2027. Il espère impulser « un nouvel élan à ces territoires ».

« Un plan d’urgence » pour le Val-d’Oise. C’est ce que la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a présenté hier, jeudi 21 novembre. D’une enveloppe d’un milliard d’euros, il espère faire « face aux conséquences sociales liées à l’abandon » du projet EuropaCity, annoncée il y a un peu plus de deux semaines par la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne.

 

 

Transports ferroviaires

La région s’engage à la réalisation de la ligne 11 du tramway express ouest, un projet à 800 M€ qui doit « créer un arc interbanlieue entre Le Bougret, Épinay, Argenteuil et Sartrouville ». Elle s’engage également à financer les études visant à réaliser une interconnexion de la ligne H à Saint-Denis Pleyel.

 

La région demande un « engagement écrit de l’État confirmant la réalisation de la ligne de métro 17 d’ici 2027 » et la « sanctuarisation de la gare du Triangle de Gonesse », la seule du Val-d’Oise, qui vient de subir un revers juridique retardant le lancement des travaux. Toujours parmi les revendications, la région également demande un engagement du déploiement du RER nouvelle génération (NG) soit déployé sur la ligne D d’ici 2021.

 

Transports routiers

La région réitère son engagement de soutien de la réalisation de l’avenue Est du Parisis (prévue entre Groslay et Bonneuil-en-France) au travers son « plan anti-bouchons ». Elle annonce également un plan de déploiement d’une offre de transport à la demande (TAD) dans le Vexin pour l’année prochaine et le « déploiement d’expérimentations de covoiturage citoyen ». Elle souhaite également proposer à l’État de faire de la francilienne Roissy-Cergy projet-pilote de la « route de 5e génération », en améliorant son « intégr[ation]dans l’environnement », l’accueil de « bus express, du covoiturage » et de « véhicules autonomes ».

 

Cohésion des territoires

La région souhaite voir la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires s’installer à Villiers-le-Bel, ce qu’elle souhaite proposer à l’État. Cette agence regroupe l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux, l’Agence du numérique et le Commissariat général à l’égalité des territoires.

 

Culture et éducation

En matière de culture, douze millions d’euros alloués « en faveur de la rénovation et de la construction de lieux culturels, ainsi que du patrimoine ». Quatre millions d’euros seront attribués au patrimoine et quatre autres en faveur de la politique du livre et de la lecture.

 

Le dispositif Demos, qui vise à l’apprentissage d’un instrument de musique pour les jeunes (en partenariat avec la Philharmonie de Paris) sera développé à l’échelle francilienne et en particulier dans le Val-d’Oise.