Un peu plus d’une semaine après l’annonce de l’abandon du projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs EuropaCity, la justice suspend une partie des travaux de la ligne 17.

Ils devaient débuter ce mois-ci, mais viennent d’être reportés. Les travaux de la ligne 17 du Grand Paris Express, ont été partiellement arrêtés, vendredi 15 novembre sur décision du tribunal administratif de Montreuil.

 

Deux irrégularités

Saisi par des associations opposées à l’urbanisation du Triangle de Gonesse, le tribunal administratif a estimé que l’autorisation environnementale délivrée par les préfets de la Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et du Val-d’Oise étaient entachées de « deux irrégularités ».

 

La justice estime qu’il y a une insuffisance des « incidences cumulées du projet de la ligne 17 nord, qui comporte la création de la gare du Triangle de Gonesse et du projet de ZAC du même nom », explique le tribunal. À cela vient s’ajouter le fait que « l’arrêté pris par les préfets autorise la perturbation, voire la destruction, de sites de reproduction de 27 espèces aviaires protégées, sans mesures de compensations suffisantes », relate l’Agence France Presse.

 

Une régularisation possible

Cette décision de suspension s’applique aux travaux prévus pour la gare du Triangle de Gonesse [la seule à desservir le Val-d’Oise via la gare du Triangle de Gonesse, ndlr], ceux de la gare du parc des expositions de Villepinte et les gares de Tremblay-en-France et du Mesnil-Amelot. En revanche, elle ne concerne pas les travaux prévus à Bonneuil-en-France, où se situe le puits de départ du tunnel.

 

Ce jugement ne signifie par pour autant la fin de ce projet, puisque la justice estime que ces deux points peuvent être régularisés. Un délai d’un an a été accordé « au maître d’ouvrage et à l’administration pour compléter les études et éventuellement les mesures destinées à compenser les atteintes aux espèces protégées », explique le tribunal.