Pour inciter les usagers à utiliser la carte Navigo ou le smartphone, le prix du carnet de tickets papier augmente à partir du 1er novembre.

Les carnets de 10 tickets T+ version papier vont augmenter de 13%. Une première étape avant leur disparition. Il faudra désormais débourser 16,90 euros pour acheter un carnet. Pour Ile-de-France Mobilités et la RATP, l’objectif affiché est clair : pousser les usagers à se tourner vers les  cartes virtuelles, Navigo ou smartphone. Le prix du ticket à l’unité ne change pas (1,90 euro), mais la vente des carnets de Tickets T+ en carton devrait prendre fin « au deuxième semestre 2020 » selon Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.

 

Pour accélérer la transition vers les titres de transport sur smartphone ou sur carte, la région propose notamment Navigo Easy. Lancée en juin dernier, cette carte vendue 2 euros permet de stocker des titres de transport pour les usagers occasionnels : tickets à l’unité ou en carnet, forfaits journée et tickets de bus vers les aéroports Orly et Roissy.

 

Depuis le 25 septembre dernier, Île-de-France Mobilités permet aussi d’acheter et valider des titres de transport avec certains smartphones via la technologie NFC, sans contact entre la borne et l’appareil. Les usagers doivent être équipés d’une carte SIM NFC Orange – ou Sosh -, quel que soit leur mobile NFC, ou bien d’un smartphone Samsung compatible – une quinzaine de modèles sont concernés -, quel que soit leur opérateur. Apple reste, à ce stade, écarté du dispositif.