Citoyens, ONG et élus locaux sont vent debout contre le projet d’extension de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, au nom de l’urgence climatique et de la santé des riverains.

« T4 : le climat en phase terminale ». Voilà ce que l’on pouvait lire sur une banderole déployée le 9 octobre dernier, lors d’une réunion de concertation publique entre citoyens et représentants du projet d’extension de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Un collectif de citoyens a interrompu la réunion afin d’interpeller le préfet de région. Avec une dizaine d’associations, ils ont écrit une lettre ouverte au président de la République où ils demandent l’abandon du Terminal 4. Le groupe ADP, gestionnaire de l’aéroport, prévoit de le construire d’ici 2037, afin d’accueillir 40 millions de passagers supplémentaires par an.

 

Une lettre au président de la République

La dizaine de collectifs et d’associations appelle le chef de l’Etat à la cohérence. Le 24 septembre dernier, lors du sommet de l’ONU sur l’environnement, Emmanuel Macron a déclaré : « nous ne sommes pas au rendez-vous des objectifs qui sont les nôtres en matière de réchauffement climatique ». Pour les opposants au projet, le président devrait dans ce cas annuler la construction du T4.

 

Ce chantier colossal suscite inquiétude et colère chez les riverains mais aussi chez les élus. Xavier Melki, maire (LR) de Franconville, dénonce des risques sanitaires « Le T4, c’est rajouter l’équivalent du trafic de Orly à Roissy, 30% de dioxyde d’azote en plus, +11% de particules fines, un seuil d’alerte au bruit déjà dépassé… » énumère-t-il. Il déplore le manque de transparence de la part d’ADP sur ces enjeux, mais aussi l’absence de dialogue. À ce titre, l’édile (DLF) de Saint-Prix, Jean-Pierre Enjalbert a vivement critiqué le déroulé de la concertation publique du 9 octobre dernier. Il exige l’ouverture « d’un vrai débat public ».

 

Bientôt une nouvelle enquête publique

Une nouvelle enquête publique doit être organisée au second semestre de l’année 2020. De son côté le groupe ADP espère voir les travaux de ce nouveau terminal débuter au premier semestre 2021 pour une mise en service complète pour 2037.