Alors que l’Etat venait d’autoriser la construction du complexe de commerces et loisirs, le maire a décidé de repousser le projet, face aux réticences de certains habitants.

Cap Héloïse en sursis. Georges Mothron, maire Les Républicains d’Argenteuil, a annoncé la nouvelle lors du conseil municipal du 30 septembre, puis sur Facebook. « Je repousse la délivrance du permis de construire » a-t-il déclaré sur le réseau social.

 

 

Une consultation auprès des habitants

Pourtant, après de multiples rebondissements, la préfecture du Val-d’Oise avait donné son feu vert pour que le permis de construire soit déposé. Mais face aux protestations de certains habitants et d’opposants, l’édile a préféré jouer la carte de la prudence.

 

Il a décidé de lancer une consultation auprès de ses administrés, menée par l’institut de sondage Opinionway. Georges Mothron s’est engagé à publier les résultats et à en « tenir compte dans son approche du projet [Cap Héloïse] ».

 

Cap Héloïse, sujet des municipales ?

Si l’issue du projet est pour l’heure incertaine, la mairie assure que le dossier ne sera pas résolu avant les élections municipales. « Le maire ne souhaite pas que cela devienne un enjeu de la campagne » précise le cabinet du maire.

 

Mais l’opposition n’est pas de cet avis. « L’affaire Cap Héloïse sera incontestablement au coeur des municipales » affirme Dominique Mariette, co-fondateur du comité Jean Vilar. Il est l’un des leaders de la contestation. « Satisfait » de la suspension du projet, le militant reste prudent. « Depuis 2016, le projet n’a pas avancé. Rien n’est encore gagné mais rien n’est perdu » a-t-il confié.