Bloqué depuis des années, le projet de construction d’une nouvelle gendarmerie à Magny-en-Vexin devrait pouvoir être lancé.

La fin d’un imbroglio juridique. Le terrain sur le lequel ce projet doit voir le jour, en bordure de la route de Mantes-la-Jolie, a été restitué à la ville par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 9 septembre dernier. Elle devrait donc le mettre à disposition à sa communauté de communes.

 

Ce transfert de propriété entre les collectivités avait été bloqué en 2016. À l’époque, la ville n’était pas propriétaire du terrain, celui-ci appartenait à une association disparue, qui devait y construire un centre d’insertion. « L’association n’existait plus, elle n’avait plus de représentant, donc ça a pris un peu de temps [pour en récupérer la propriété]», explique Jean-Pierre Muller, maire (DVG) de Magny-en-Vexin.

 

Une satisfaction pour l’élu qui « commençait à désespérer » de cette situation. « C’est une priorité absolue pour les gendarmes d’avoir des nouveaux locaux, car leur brigade actuelle est un taudis ». « Il faut des locaux dignes de la gendarmerie et du service public ».

 

Le processus de vente doit maintenant reprendre. « J’ai averti le président Renard [qui préside la communauté de commune]de cette décision ». « Il y aura une délibération en conseil municipal pour le mettre en vente à 1 euro symbolique ». Ce vote devrait intervenir « en octobre prochain », estime l’édile.