Au lendemain de la rentrée scolaire, le comité technique spécial départemental (CTSD), en charge de la carte scolaire s’est réuni pour finaliser les ouvertures et fermetures de classes dans le 1er degré.

Conséquence de la croissance du nombre d’habitants sur le département, les inscriptions dans les établissements scolaires du premier degré sont en hausse. Ils sont 148 472 élèves à y avoir fair leur rentrée cette année, soit presque 1000 de plus qu’à la même période l’année dernière. Pour faire face à cette tendance, le comité annonce avoir créé 40 classes supplémentaires, et fermé 13 autres pour cette rentrée 2019.

 

Ces chiffres viennent s’ajouter aux modifications déjà annoncées par le même comité en février et juin dernier. À l’échelle du département, le nombre d’ouvertures de classes est de 441 et les fermetures de 147.

 

Côté dédoublement des classes du réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+), mesure de campagne du Président de la République, le comité annonce avoir « atteint les objectifs ». Les 485 classes de CP et 497 classes de CE1 sont désormais en effectif réduit, soit douze élèves. Une mesure destinée à « réduire au plus tôt les écarts de réussite scolaire », selon l’inspection académique, et qui devrait être étendue aux classes de grande section de REP/REP+ d’ici 2021.

 

Les ouvertures et fermetures de classes en détail :