Gérard Seimbille, premier adjoint au maire en charge de la sécurité et Stéphanie Von Euw, troisième adjointe en charge des ressources humaines et la vie associative se portent candidats à la succession de Philippe Houillon.

Le bruit courrait, mais l’information est maintenant officielle. Suite au renoncement de Philippe Houillon à briguer un 4e mandat à la mairie de Pontoise, Gérard Seimbille (DVD) et Stéphanie Von Euw (LR), tous deux adjoints depuis 2001, se lancent dans la campagne des municipales de 2020.

 

Gérard Seimbille pense avoir « une certaine légitimité »

Lui estime que l’heure est venue et met en avant son expérience politique pour justifier sa candidature. « J’ai une compétence générale, j’interviens sur les finances de la ville et l’ensemble des domaines, j’ai une passion pour Pontoise », explique Gérard Seimbille. Et ce dernier d’ajouter que « le maire à toujours dit que j’avais une certaine légitimité [pour lui succéder, ndlr]».

 

Élu sur la liste de Philippe Houillon lors des municipales de 2001, Gérard Seimbille est depuis l’heure toujours élu à la mairie, en tant qu’adjoint en charge de la sécurité et des finances. Il occupe également la fonction de vice-président du conseil départemental du Val-d’Oise délégué aux finances. Dans sa lettre adressée aux pontoisiens, celui-ci annonce qu’une page Facebook est en préparation et que « dès septembre prochain [il réunira]tous ceux qui veulent se joindre à [lui]» pour établir un programme.

 

 

« Je veux être la maire des pontoisiens », Stéphanie Von Euw

Face à lui : Stéphanie Von Euw. Arrivée elle aussi en 2001 à la mairie de Pontoise, elle est actuellement 3e adjointe au maire en charge des ressources humaines, de l’événementiel et de la vie associative. Depuis 2015, elle est également vice-présidente du conseil régional d’Île-de-France en charge des affaires européennes.

 

« Je ne veux pas seulement être maire de Pontoise, je veux être la maire des pontoisiens », explique l’élue sur sa page Facebook. Pour préparer sa campagne, celle-ci organise depuis quelques semaines des ateliers, nommés « PontoiseLab » dans le but de permettre aux pontoisiens de « parler de la ville de ce qui va bien, moins bien, et ce qu’on veut pour demain et après-demain ». Contactée au sujet de sa candidature, celle-ci n’a pas fait suite à nos sollicitations.

 

Une division de la droite ?

Deux candidatures d’élus issus de la même majorité pose naturellement la question d’une division du camp de la droite. « Je suis favorable à tout ce qui peut être entrepris pour qu’il y ai une seule liste parce qu’on a travaillé avec Stéphanie Von Euw sur tous les projets qu’on a réalisés, on a la même ancienneté », explique Gérard Seimbille, avant de s’interroger, « est-ce que ça sera possible ? L’avenir nous le dira ».

 

Pour l’heure Philippe Houillon, n’a pas réagi publiquement à cette situation. Contacté, celui-ci n’a également pas fait suite à nos sollicitations.