Un adolescent de 15 ans est mort noyé, dimanche 23 juin à l’Île de Loisirs de Cergy-Pontoise. Ce drame est survenu au coeur de la base dans un espace interdit à la baignade.

Malgré une intervention rapide des secours, l’adolescent de 15 ans n’a pas survécu à sa noyade ce dimanche 23 juin à la base des loisirs de Cergy-Neuville. Le drame s’est passé aux alentours de 18h30, alors qu’un groupe de 8 adolescents, de 15-16 ans, se baignait dans un espace interdit à la baignade. La victime a sauté à l’eau et n’est pas remontée, entraînant un appel des secours par ses amis.

 

Cette noyade est la première cette saison et rappelle celle intervenue en avril 2018. « C’est un drame » déplore Gérard Seimbille, président de l’Île de Loisirs « nous avons fait tout ce que nous pouvions, il y a des panneaux, nous avons augmenté la vidéosurveillance, les agents de sécurité, les maîtres nageurs et la communication ». Pour rappel la baignade reste d’ailleurs interdite sur l’ensemble de l’établissement de loisirs, sauf à la plage qui est ouverte depuis début juin.

 

La base de Loisirs qui accueillait ce dimanche 15 000 visiteurs dont 6 000 pour la baignade était en dispositif canicule 2 [déclenché à partir de 30°C de ressenti, ndlr], soit l’échelon maximal en termes de personnels et de sécurité. Il comprend 3 agents de prévention, 4 au sein de la baignade, 10 maîtres nageurs surveillent la zone de baignade, 13 agents de sécurité, 2 bateaux, 2 secouristes et un régulateur.

 

Une cagnotte a été mise en place pour soutenir sa famille dans ce moment difficile.