Le Comité départemental de l’éducation nationale (CDEN) s’est réuni le 18 juin dernier pour établir la carte scolaire de la rentrée prochaine. De nouveaux ajustements ont été effectués par rapport à février. Pour l’heure, le CDEN prévoit 64 ouvertures et 34 fermetures de classes à la rentrée 2019.

Le nombre d’élèves scolarisés dans le premier degré à la rentrée prochaine dans le Val-d’Oise va progresser. Au total, ils devraient être 148 472 selon les prévisions du Comité départemental de l’éducation nationale, soit 984 élèves supplémentaires en comparaison avec la rentrée 2018. Ces statistiques entraîneront la création de 254 nouveaux postes dans le département. Ils doivent notamment permettre « le dédoublement de toutes les classes de CP et CE1 en Réseau d’éducation prioritaire (REP) et REP+ », expliquent les services de l’inspection académique. Par ailleurs, 64 ouvertures et 34 fermetures de classes sont prévues pour septembre.

 

Ces chiffres pourraient encore évoluer d’ici la rentrée scolaire. Une ultime réunion du CDEN est en effet prévue pour le lundi 2 septembre. Elle permettra d’établir définitivement la carte scolaire 2019-2020.