Après une première journée du bac marquée par une grève de la surveillance des épreuves, les professeurs de philosophie ont décidé de poursuivre leur mouvement, en ne récupérant pas leurs copies.

Près de 80 enseignants de philosophie de l’académie de Versailles ont décidé de ne pas récupérer leur 120 à 130 copies de Bac, soit environ un tiers des professeurs de l’académie, selon une enseignante de philosophie d’un lycée val-d’oisien. Une mesure qui vient dans la continuité de leur mouvement de manifestation contre les lois Blanquer et la réforme du Baccalauréat. En effet, plusieurs syndicats d’enseignants (SNES-FSU, premier syndicat dans le secondaire, la CGT, SUD-Education, le SNALC et les Stylos Rouges…) ont appelé à boycotter la surveillance des examens lundi, premier jour du Bac. Une mobilisation qui n’a pour autant pas perturbé le déroulement des épreuves, selon le rectorat de Versailles.

 

Cette nouvelle mesure a été décidée en réunions d’ententes, lors desquelles, les professeurs se mettent d’accord sur la notation de l’épreuve. Le rectorat affirme ne pas pouvoir confirmer l’information, car les professeurs avaient jusqu’à 19 heure 30 ce mardi pour récupérer leurs copies.

 

D’autres académies, comme Créteil, suivent le mouvement et devrait réaliser de la rétention des notes dans le but de retarder la publication des résultats.