Île-de-France Mobilités, SNCF, RATP, élus et associations d’usagers se sont réunis pour dresser le bilan de la nouvelle offre mise en service en 2017 sur le RER A et la ligne L Nord. Et les résultats sont satisfaisants.

Elles sont plus ponctuelles et moins de leurs trains sont supprimés. Voici le constat dressé par Île-de-France Mobilités (IDFM, ex-STIF) pour les lignes A et L, sur les quatre premiers mois de l’année 2019. Le RER A affiche une moyenne de 93,2% de trains à l’heure, selon les chiffres avancés par l’organisme régulant les transports. La moyenne de la ligne L est, quant à elle, de 91,6%.

 

Ces résultats contrastent avec ceux de l’année 2018. Sur la même période, l’an dernier, les trains du RER A étaient 5,8 points moins ponctuels (soit 87,4%), tandis que ceux de la ligne L étaient 3,3 points moins ponctuels (soit 88,3%). Mieux, en comparant avec les chiffres de l’année 2017, les progrès sont plus importants. Les trains du RER A étaient 7 points moins ponctuels (soit 86,2%) et ceux de la ligne L étaient 7,8 points moins ponctuels (soit 83,8%).

 

De quoi réjouir certains élus comme Alexandre Pueyo, conseiller départemental (LR) du canton de Cergy II, très soucieux de l’évolution de ces résultats. « Nous sommes contents de ces statistiques satisfaisantes sur l’ensemble de la ligne. Les réformes mises en place portent leurs fruits. En revanche, les progrès ne sont pas encore suffisants sur la branche Cergy. En terme de ponctualité, il faut continuer à faire des efforts ».

 

Quatrième voie et CCU pour booster les résultats

Pour le RER A, ligne la plus fréquentée d’Europe avec 1,4 million d’utilisateurs chaque jour, ces résultats positifs s’expliquent, d’une part, par « la mise en place d’une nouvelle grille horaire en décembre 2018 », selon Île-de-France Mobilités. Mais d’autres initiatives, mises en place par la RATP et la SNCF, sont responsables de cette amélioration comme le « déploiement sur l’ensemble de la ligne de trains à deux niveaux » et la « mise en place complète du Centre de commandement unique (CCU) regroupant les agents RATP et SNCF à Vincennes [Val-de-Marne, ndlr] ».

 

D’autres changements verront le jour dans les mois et années à venir, comme la création d’une quatrième voie à Cergy [attendue pour la fin d’année, ndlr] ainsi que la rénovation des anciens trains à deux étages et des aiguillages. « Nous espérons que la quatrième voie apportera les effets escomptés. C’est essentiel. Il faut qu’il y ait une évolution prononcée lors du dernier trimestre 2019. Tous ces mois de travaux et sacrifices doivent finir par payer », conclut Alexandre Pueyo.

 

En ce qui concerne la ligne L, quotidiennement empruntée par 130 000 voyageurs, les raisons de cette ponctualité à la hausse sont claires selon Île-de-France Mobilités. Il s’agit, notamment, de la grille horaire conçue en 2017 pour « être mieux adaptée aux besoins des utilisateurs », mais également du plan de transport qui est mieux respecté. Au final, depuis le mois de janvier 2018, près de 10 000 voyageurs supplémentaires sont arrivés à destination dans les temps.