Un nouveau groupe d’opposition au maire Grégoire Dublineau (LR) est né à Eaubonne lors du conseil municipal du 29 mai dernier. Sa création fait suite à un désaccord né au sein de la majorité il y a maintenant quelques mois.

La rupture est désormais officialisée. Après l’échec du vote du budget de la ville en avril dernier, la majorité eaubonnaise a volé en éclat lors du conseil municipal du 29 mai dernier. Pas moins de cinq adjoints au maire, Grégoire Dublineau, ont officialisé leur démission de leurs fonctions au sein de la majorité.

 

Le budget à l’origine de la discorde

« Nous nous retrouvons dans cette situation, car nous estimons que nous n’avons pas été entendus sur des sources de désaccords majeurs », explique Corentin Le Fur, désormais ex-adjoint au maire délégué aux finances. Le 12 avril dernier, le budget de la ville n’avait pu être adopté pour la deuxième fois consécutive. Ce jour-là, 19 des 35 élus de la ville avaient voté contre, certains l’estimant notamment « objectivement dangereux ». Parmi eux, 12 étaient présents sur la liste majoritaire élue en 2014.

 

Depuis, plusieurs élus ont annoncé la création d’un nouveau groupe au sein du conseil municipal nommé « Une alternative pour Eaubonne ». « Nous sommes encore en discussion avec un certain nombre d’élus municipaux […] nous serons une petite dizaine », estime l’élu.

 

Une majorité affaiblie

Cette situation devrait compliquer la gestion de la municipalité jusqu’aux prochaines élections prévues au printemps 2020. « Monsieur le maire ne peut plus compter que sur une quinzaine d’élus, il n’aura plus de majorité […] pour aller à la fin de son mandat, il devra composer avec les deux groupes d’opposition au sein du conseil », estime Corentin Le Fur.

Pour le principal intéressé, la création de ce nouveau groupe « plaît beaucoup » car il s’agit d’une « clarification utile et nécessaire ». « Nous avons toujours la capacité de proposition et d’impulser des projets », estime le maire Grégoire Dublineau. Et ce dernier d’ajouter que « l’intérêt de cette reconfiguration, c’est que cela va permettre à chacun de prendre publiquement position, et donc de prendre ses responsabilités sur les différents sujets au lieu de se cacher derrière telle ou telle personne ». 

Un tremplin vers 2020 ?

Pour ce nouveau groupe au sein du conseil, il ne s’agira pas d’ « être dans une opposition systématiquement » détaille Corentin Le Fur. « On va prendre le temps d’aller encore plus qu’avant à la rencontre des habitants sur les différents sujets. On est là pour débattre, rassurer et expliquer [la situation de la ville] », explique ce dernier. « On sait très bien qu’il y a une élection qui est fondamentale et qui arrive bientôt on y réfléchit évidemment, on ne ferme pas la porte et si on estime qu’à un moment le contexte est approprié et que notre décision est mûre nous ferons les annonces en conséquence. Mais pour l’instant, ce n’est ni notre actualité, ni notre priorité », répond ce dernier au sujet de ses ambitions aux prochaines municipales.