Le violent incendie s’est déclaré peu avant 11h30 ce dimanche, dans les locaux de Cogetrad industries, une usine de traitement de déchets chimiques et plastiques, implantée dans la zone d’activités du Vert Galant à Saint-Ouen-l’Aumône.
Il aura fallu un peu plus de quatre heures à la centaine de sapeurs- pompiers du Val-d’Oise mobilisés, aidés par des pompiers venus des Yvelines, pour parvenir à contenir le feu. Ces derniers ont notamment déployé dix lances pour venir à bout de ce violent incendie qui s’est déclaré dans un entrepôt de Cogetrad industries, une usine de retraitement de déchets chimiques et plastiques.
Dans un dernier tweet publié peu après 17h30, la préfecture du Val-d’Oise fait état de cinq policiers et un pompier légèrement blessés au cours de l’intervention.
#Incendie à Saint-Ouen-l’Aumône: le feu est maîtrisé et les mesures de confinement sont levées. Soutien et gratitude aux 5 policiers et au pompier légèrement blessés lors de cette intervention toujours en cours. Merci d’éviter le secteur.
— Préfet du Val-d’Oise (@Prefet95) 2 juin 2019
#Incendie à Saint-Ouen-l’Aumône : le feu est circonscrit et baisse en intensité. Le confinement ne concerne par précaution que la zone d’activités du Vert Galant et ses abords immédiats. Opérations de longue durée : évitez le secteur pour ne pas gêner l’intervention des #secours
— Préfet du Val-d’Oise (@Prefet95) 2 juin 2019
« On entame une opération de longue durée. Il est maîtrisé mais en phase descendante » , expliquait peu après 16h, le commandant Sylvain Chateau. Selon le SDIS du Val-d’Oise, au plus fort de l’incendie, le feu aurait ravagé près de 5 000 m² de surface.
L’incendie s’est déclaré en fin de matinée. L’immense panache de fumée noire était encore visible à des dizaines de kilomètres de la zone d’activité du Vert Galant, en début d’après-midi ce dimanche. Plusieurs explosions ont retenti.
« Avec la préfecture du Val-d’Oise, nous avons mis en place une mesure de confinement. (…) On a envoyé un message à l’ensemble de la population pour demander de rester à l’abri de la fumée dans le cas où elle se serait abattue sur les habitations. (…) C’était surtout pour que les gens fragiles ne s’exposent pas. Mais comme la météo était largement favorable, la fumée s’est dispersée avant de toucher les zones habitées », explique le commandant Sylvain Chateau.
Selon le SDIS du Val-d’Oise, il est encore trop tôt pour identifier la cause de l’incendie.
L’incendie de l’entrepôt en vidéo :
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec