Situé à proximité du centre commercial Leclerc d’Osny, le terrain de la pépinière est occupé illégalement par le cirque Benzini depuis une semaine. La mairie de Pontoise a lancé une procédure d’expulsion à son encontre.

À Osny, près du centre commercial Leclerc, un chapiteau attire l’œil des riverains depuis une semaine. Le cirque Benzini a pris ses quartiers depuis le 22 mai dernier sur le terrain de la pépinière. Problème, il l’a fait sans que la municipalité de Pontoise, qui délivre les autorisations pour cette zone, ne lui en accorde une. « Nous n’accueillons que deux manifestations familiales par an sur ce terrain. Pour ce faire, il doit y avoir une vérification de notre part. Le cirque n’a pas tenu compte de cette réglementation et s’est installé sauvagement », explique la mairie de Pontoise. Cette dernière tente, tant bien que mal, d’empêcher l’affichage sauvage dans ses rues.

 

Quatre installations sauvages en un an

Le cirque Benzini n’en est pas à son coup d’essai en matière d’occupation illégale de terrain. L’année dernière, il s’était effectivement installé sans autorisation à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) puis à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Plus récemment, au mois de janvier dernier, il en avait fait de même à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

 

Pour l’heure, le cirque est toujours présent à Pontoise. Mais la mairie de la ville a sollicité le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour qu’il expulse la troupe Benzini. L’audience a eu lieu ce mercredi matin et le tribunal doit rendre sa décision d’ici la fin de semaine.