Un exercice de sécurité civile de grande ampleur aura lieu en gare SNCF de Cergy-Préfecture, ce jeudi 16 mai 2019, de 23h30 à 3h30. La préfecure recommande d’éviter le secteur pendant la durée de l’exercice.

Avec la mobilisation de près de 400 participants, cet exercice simulera un accident ferroviaire avec déclenchement du plan NOVI (Nombreuses Victimes). Un dispositif de sécurisation du site et de prise en charge des victimes sera mis en place.

 

Un périmètre de sécurité sera déployé à partir de 22h40 selon la préfecture du Val-d’Oise. La gare SNCF de Cergy-Préfecture sera fermée, avec l’interdiction d’accès de tout public à la zone de l’exercice. Le boulevard de l’Oise sera fermé à la circulation et interdit de stationnement.

 

Une gare routière provisoire sera mise en place pour les bus de 23h00 à 4h00, les lignes impactées sont la 45 en direction de Pontoise, la ligne 42 et la ligne 48 qui verra son arrêt reporté à l’arrêt “les Plants” situé à l’extérieur de la gare sur le Boulevard de l’Hautil.

 

Il sera très difficile de circuler aux abords de la gare, il est donc conseillé d’éviter au maximum la zone autour de la gare pendant toute la durée de cet exercice grandeur nature.

 

La ligne A sera quant à elle fermée habituellement à 21h30 en raison de travaux de maintenance entre Nanterre-Préfecture et Cergy le haut. Des bus de substitutions sont mis en place entre Bécon les Bruyères et Cergy le Haut.