La mairie de Montmagny et le Centre communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) viennent de mettre en place une veille téléphonique gratuite, pour rompre l’isolement des personnes âgées.

veille_telephonique_2Toute l’année, les seniors qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un service de veille téléphonique. Ce nouveau dispositif téléphonique gratuit est destiné à lutter contre l’isolement de certaines personnes âgées, sans famille, privées de contacts ou dans l’impossibilité physique de se déplacer. Un agent référent a pour mission d’appeler chaque personne préinscrite, pendant environ un quart d’heure, afin de s’assurer que tout va bien. « Les sujets abordés sont divers, ils peuvent parler de tout et de rien, précise Amandine Lepage, directrice du C.C.A.S. Même si nous tenons à insister sur les préconisations. » Des mises en garde sur les arnaques liées au démarchage téléphonique, par exemple, des rappels et des conseils santé, ou encore des propositions d’activité à faire sur la ville sont évoqués au cours de la discussion.

 

Le principe découle d’un autre service qui était proposé l’été dernier, le Plan Canicule. Les seniors préinscrits recevaient un appel par semaine, voire tous les jours en période de très fortes chaleurs, pour s’assurer de leur bien-être. « Quand ça c’est arrêté, les gens ont été très déçus, ajoute Amandine Lepage. Il y avait une demande et nous avons décidé de prolonger ce service toute l’année. ». Actuellement, sept personnes sont inscrites. Celles souhaitant bénéficier de ce service doivent simplement se faire connaître auprès du C.C.A.S. (01 34 28 69 25)