Le collectif Europasdutout, qui regroupe près de 600 commerçants, vient de dégainer une nouvelle arme dans son combat contre le projet EuropaCity : une étude de l’Ifop menée auprès des commerçants du secteur du projet. Aux yeux du collectif, elle confirme les effets néfastes du mégacomplexe sur leur avenir.

EuropaCity qui doit voir le jour en 2027 au sein de la ZAC du Triangle de Gonesse, n’en finit pas de diviser. Alors que les associations opposées au mégacentre de loisirs et de commerces, portent des recours contre les démarches administratives nécessaires à la réalisation de ce projet, le collectif de commerçants Europasdutout vient de commander une étude à l’institut Ifop pour appuyer ses arguments. Menée auprès de 619 commerçants de 13 villes proches du futur complexe, elle révèle de fortes inquiétudes chez les commerçants concernant leur avenir. L’occasion pour le collectif né en 2018, de réclamer une nouvelle fois la suspension de ce projet qu’il juge « néfaste » pour les emplois existants.

 

Si la plupart des gérants interrogés dépeignent comme « acceptable » la situation actuelle des commerces dans leur ville respectives (47%), ils s’inquiètent d’une détérioration (51%) dans les dix prochaines années. Une inquiétude à chercher en partie du côté d’EuropaCity, porté par Ceetrus (filiale d’Auchan) et son partenaire chinois Wanda Group, selon le collectif Europasdutout. Ce projet causerait un « tsunami économique sur le commerce existant avec à la clé de nombreuses destructions d’emplois » estime le collectif.

 

Une forte opposition au projet chez les commerçants

Selon l’étude, une majorité des commerçants (61%) ont entendu parler du projet, et près de la moitié de ces derniers (55%) se déclarent comme « plutôt opposés » ou « tout à fait opposés » à EuropaCity. Une opposition plus marquée encore chez les « connaisseurs précis du projet » : 60% d’opposition. « Plus les commerçants sont informés précisément de la nature du projet Europacity et de sa nature commerciale, plus le rejet est important », estime Kamel Lakal, président de l’association « Au coeur des commerces d’Aulnay ». Et ce dernier d’ajouter, « Dès lors, on comprend parfaitement la stratégie de communication du groupe Auchan d’occulter complètement les aspects relatifs au commerce pour se concentrer uniquement sur l’offre culturelle et de loisirs. Mais nous ne sommes pas dupes. ».

 

Les commerçants connaissant le projet, placent la circulation en tête des impacts négatifs d’EuropaCity au niveau locales (78% d’entre eux), suivi par l’impact sur l’environnement (76%). Plus étonnant, les effets sur les commerces (62%) n’arrivent qu’en troisième position des conséquences négatives, suivi de celles sur leurs activités commerciales (48%). Sur ce dernier point, les commerçants opposés au projet estiment que le complexe va avoir un effet sur leur chiffre d’affaires (92%), voire entraîner un arrêt de leur activité (34%), ou encore le licenciement d’un ou plusieurs de leurs salariés (25%).

 

En réaction à cette étude, Europasdutout estime qu’il est nécessaire de « retrouver de la cohérence et d’élargir la décision politique à l’échelle du territoire ».  Le collectif met en avant que 72% des commerçants connaissant le projet jugent nécessaire des débats publics sur l’ensemble des projets du secteur (comme EuropaCity, la ligne 17 du métro, le Terminal 4 de Roissy-CDG, ou encore le CDG Express).