Des parlementaires d’opposition ont recueilli les signatures nécessaires pour enclencher un « référendum d’initiative partagée » sur le projet de privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) prévu par la loi PACTE.

197 signatures contre la privatisation d’ADP ! Des parlementaires socialistes, communistes et Les Républicains ont annoncé ce mardi avoir recueilli les signatures requises pour la tenue d’un référendum d’initiative partagée (RIP). Au cours d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, les députés signataires veulent « éviter l’irrémédiable », c’est-à-dire la privatisation d’Aéroports de Paris.

 

Députés d’opposition, mais aussi, élus locaux d’Île-de-France sont vent debout contre ce projet de la loi Pacte. Le Sénat avait déjà voté contre ce projet. C’est maintenant au tour des députés de s’opposer à la privatisation d’un des plus importants aéroports du monde, « qui revêt un caractère de service public national ».

 

Mais attention, la tenue d’un référendum d’initiative partagée n’est pas encore actée. Cette proposition parlementaire doit désormais être validée par le Conseil constitutionnel et signée par 10% du corps électoral, soit 4,5 millions de Français, avant de pouvoir organiser le référendum.