Un peu plus de deux ans après le référendum approuvant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit), la date de la séparation approche sous réserve d’un possible report. Pour répondre aux interrogations des entreprises qui exportent au Royaume-Uni, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) vient de lancer une ligne téléphonique dédiée.

Sauf report, le Brexit doit intervenir d’ici dix jours. Une échéance aux conséquences encore incertaines, car le traité négocié entre l’Union et le Royaume-Uni  a été rejeté à deux reprises par le parlement britannique. Sans adoption de cet accord, le Royaume-Uni quittera le marché commun et l’union douanière sans aucune période de transition à compter du 29 mars prochain à minuit.

 

Cette situation « pourrait être lourdement pénalisante pour les entreprises franciliennes exportatrices en Grande Bretagne », selon la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris-Île-de-France. Aussi, la CCI vient de mettre en place un numéro azur, permettant aux entreprises franciliennes de joindre « une équipe de conseillers spécialement formés pour répondre à leurs interrogations et à leurs besoins d’anticipation », explique Didier Kling, président de la Chambre. Ce numéro service est accessible en composant le 0 810 574 440 (service gratuit + tarif d’un appel local).