Fixé pour 2020 et déjà reporté à 2030, le Canard Enchaîné révèle que le super métro du Grand Paris pourrait finalement s’achever en 2035… ou 2040.

La ligne 17

La ligne 17, seule à desservir le Val-d’Oise (Triangle de Gonesse) devait initialement être livrée pour 2024. En février 2018, le gouvernement annonçait son report à 2027. 

Les difficultés s’accumulent pour la construction des 205 kms de nouvelles lignes et les 68 gares du Grand Paris Express. Après une explosion du budget, passé de 19 à 35 milliards, c’est l’achèvement des travaux qui pourrait connaître d’importants retards. Selon Le Canard Enchaîné, c’est le patron du Grand Paris Express, Thierry Dallard, qui l’a reconnu devant son Conseil de surveillance le 20 février dernier. Le projet pourrait ne pas être finalisé avant 2035-2040.

 

En cause, certains chantiers délicats, comme celui de la ligne 15 ouest avec la construction de la gare de La Défense qui devrait demander 17 ans de travaux. L’hebdomadaire note également que les promesses faites par Paris 2024 pour desservir les principaux sites olympiques ne seraient sans doute pas tenues. Enfin, la forte augmentation du budget de 19 à 35 milliards se fera au détriment des usagers, note le Canard Enchaîné. Le gouvernement a en effet demandé à la Société du Grand Paris de réduire la facture de 3 milliards, avec pour conséquences des interconnections supprimées, « des couloirs moins larges et des Escalators moins nombreux ».