Initialement prévue pour fin 2018, la mise en service de la 4e voie en gare de Cergy-Le-Haut est reportée à septembre 2019. Les travaux vont se poursuivre et de nouvelles interruptions de trafic sont programmées, de  quoi indigner élus et usagers.

Ça ne passe pas… Il y a quelques semaines, la direction des lignes L, A, et J de Transilien annonçait un retard de six mois dans la mise en service de la 4e voie de Cergy-Le-Haut (RER A et Transilien L). Initialement prévue pour décembre 2018, sa mise en service avait déjà connu un report de trois mois. Désormais, elle ne devrait pas entrer en service avant septembre 2019.

 

En cause, « les essais menés au mois de décembre […] ont révélé des défauts nécessitant de reprendre les études ». Une tâche difficile car « en raison de leur mobilisation sur la création du Grand Paris, les cabinets d’études sont devenus des ressources rares en Ile-de-France », explique la SNCF.

 

Pour rappel, ce projet de 4e voie, lancé en 2017 doit permettre « d’absorber les retards et donc de fluidifier le trafic en facilitant les demi-tours [des trains, ndlr]en bout de ligne ».

 

Interruptions de trafic

« Les travaux toujours en cours en gare de Cergy-Le-Haut vont se poursuivre », et « 12 semaines d’interruption [du trafic, ndlr]supplémentaires » sont programmées par l’exploitant ferroviaire. Celles-ci sont prévues « en soirée entre 22h30 et 04h30, entre les mois d’avril et de juillet, ainsi que deux week-ends d’interruptions qui sont également à prévoir les 23/24 février et les 24/25 août ».

 

Un service de bus de substitution sera donc mis en place « au regard du volume de voyageurs sur la période dans les gares concernées et en prenant en compte les impacts travaux ou routiers de la zone environnante », détaille la SNCF.

 

« Carton rouge »

Ce report suscite la colère des usagers des lignes A du RER, L du Transilien et des élus du secteur. La majorité (PS) cergysoise, était notamment présente en gare de Cergy-Le-Haut, le 7 février dernier pour adresser des « cartons rouges » à la SNCF pour ce retard, ainsi que la « qualité déplorable du service public régional de transports en commun ». Elle répondait ainsi à l’appel lancé sur Twitter par l’association d’usagers « Plus de Trains ».

 

 

De son côté, Alexandre Pueyo, conseiller départemental (LR-UVO) du canton de Cergy-2 annonce avoir saisi Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités afin d’obtenir « de la SNCF et de SNCF Réseau toutes les explications nécessaires que les usagers sont en droit d’avoir ».