En vue de préparer la rentrée scolaire 2019, le Comité technique spécial départemental (CTSD), s’est réuni le 7 février dernier. Celui-ci prévoit la création de 254 nouveaux postes sur le département, 378 ouvertures de classes et 143 fermetures.

Une nouvelle fois le nombre d’élèves scolarisés dans des classes du premier degré (primaire/élémentaire) sur le département devrait progresser à la rentrée prochaine. Le Comité technique, qui se réunissait pour la première fois de l’année dans le but de préparer la prochaine rentrée, s’attend à voir quelques 984 élèves supplémentaires dans les écoles en septembre 2019. Le nombre d’élèves total serait ainsi porté à 148 472 élèves. Par ailleurs, 378 classes devraient être ouvertes et 143 devraient être fermées.

 

Avec cette poussée démographique, le CTSD prévoit la création de 254 nouveaux postes. Ils devraient notamment permettre la mise en place du dédoublement de l’ensemble des classes de CP et CE1 du réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP et REP+). La mesure, souhaitée par le Président de la République, Emmanuel Macron, a été mise en place pour les CP de REP+ en septembre 2017, puis prolongée aux CE1 de REP+ ainsi qu’aux CP de REP en septembre dernier. Ces nouveaux postes doivent également permettre le « renforcement des postes ASH (Adaptaion Scolaire des élèves en Situation de Handicap et des postes) ».

 

Le Comité technique se réunira de nouveau en juin pour effectuer des ajustements, puis une dernière fois en septembre, au lendemain de la rentrée, cette fois pour réaliser des dernières modifications pour l’année scolaire 2019 – 2020.