Dans un communiqué de presse, l’avionneur français officialise son départ d’Argenteuil et son installation prochaine dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. Parmi les sites proposés, Dassault a retenu un terrain situé au bord de l’A15, sur la plaine des Linandes, à côté de l’Aren’Ice et de l’Aren’Park.

C’est désormais officiel. Implanté depuis bientôt 68 ans à Argenteuil, Dassault aviation et ses 750 salariés vont quitter le site historique de 120 000 m2 pour aller s’installer à Cergy.

Annoncé il y a une quinzaine de jours par le maire LR d’Argenteuil, Georges Mothron, puis par le syndicat majoritaire CGT, ce déménagement, qui fait suite au plan de restructuration lancé en 2016, n’était jusqu’à présent pas confirmé par la direction…

jusqu’à ce mardi.

 

Dans son communiqué de presse, la direction explique « avoir écarté une modernisation du site [d’Argenteuil, ndlr] au profit d’une nouvelle usine, pour des raisons d’efficacité industrielle ». « Faute de terrains disponibles dans la commune d’Argenteuil compatibles avec nos programmes, nous avons décidé de lancer le projet de construction d’une usine neuve à proximité immédiate, dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, dans le département du Val-d’Oise », poursuit le groupe Dassault. Afin de retenir le fleuron de l’aéronautique, la municipalité d’Argenteuil est allée jusqu’à faire deux propositions de terrains, toutes déclinées au profit de Cergy.

 

Le maire d’Argenteuil demande l’intervention d’Emmanuel Macron

Ce déménagement ne devait être officialisé que vers la fin mois de février. L’appel au secours de Georges Mothron, lundi soir à Evry-Courcouronnes (Essonne), au président de la République, Emmanuel Macron, présent pour échanger avec les élus de la banlieue parisienne, dans le cadre du grand débat national, a probablement précipité l’annonce de l’avionneur. « Monsieur le Président, 800 emplois risquent de disparaître d’Argenteuil. Je vous appelle au secours. L’entreprise Dassault envisage de quitter Argenteuil. Comment pouvez-vous laisser tomber notre ville que vous avez vous-même qualifiée de territoire d’industrie, c’est-à-dire de territoire prioritaire pour l’emploi ? (…) Comment pouvez-vous oublier qu’Argenteuil fut le berceau de l’aviation ? Alors Monsieur le Président, je suis venu vous demander votre aide. Je suis venu vous demander un rendez-vous pour sauver nos emplois. », a lancé le maire d’Argenteuil.

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Depuis que Georges Mothron a eu vent de ce déménagement, ce dernier ne cesse de répéter qu’il est bien décidé à tout entreprendre pour retenir Dassault, quitte à demander à l’État, premier client de l’avionneur français, d’intervenir et de l’obliger à rester à Argenteuil. Et la confirmation ce mardi de son départ d’Argenteuil ne change rien selon l’édile. Ce dernier affirme ne pas avoir dit « son dernier mot », se raccrochant à la réponse que lui a faite Emmanuel Macron en réponse à son appel. « Il a souligné que l’État était bien le premier client de Dassault et a déclaré qu’il allait demander une enquête », assure Georges Mothron.

 

« Cette arrivée peut faire des petits », Dominique Lefebvre

Il y en a un qui ne cache pas sa joie à l’idée d’accueillir le fleuron de l’aéronautique sur son territoire. L’arrivée de Dassault « est bon pour le tissu industriel cergy-pontain, bon pour le campus international, bon pour tout le monde », se réjouit Dominique Lefebvre, content de voir l’industriel « rester dans le Val-d’Oise » et « d’avoir pu répondre [à ses, ndlr] exigences ». Il faut dire que cette implantation pourrait générer près d’1,2M€ pour la ville de Cergy et l’agglomération de Cergy-Pontoise, au titre des deux cotisations dont doivent s’acquitter les entreprises.

 

Si dans son communiqué de presse, le groupe Dassault ne précise pas le lieu d’implantation de son usine, l’agglomération de Cergy-Pontoise, s’en charge à sa place. Parmi les quatre sites proposés, le groupe a retenu un terrain de près de 10 hectares sur la Plaine des Linandes, en bordure de l’autoroute A15, à quelques mètres de l’Aren’Ice et de l’Aren’Park. Le président de l’agglomération est convaincu que cet espace, ouvert à l’urbanisation dans les années 2000, sur lequel sont regroupés des équipements sportifs avec des commerces et des restaurants ainsi qu’un futur quartier d’habitation de 1 500 logements a « joué » dans la décision.

 

L’usine flambant neuve « devrait assurer la production et l’assemblage des « tronçons avants » des fuselages des appareils Rafale et Falcon », précise l’agglomération. « Les terrains sont au prix du marché, on ne les brade pas. Il n’y a pas non plus de subvention, lance Dominique Lefebvre pour faire taire toute rumeur de quelconque faveur. Nous nous sommes seulement engagés à aménager l’entrée et la sortie de la future usine et de déplacer l’aire de gens du voyage à proximité, devenue obsolète et sujette à des problèmes sociaux ». Cette venue peut selon Dominique Lefebvre « faire des petits ». « En face, sur la Chaussée d’Osny, on pourrait facilement accueillir les sous-traitants de Dassault », espère le président de l’agglomération.

 

La région Île-de-France « prend acte  du choix de l’entreprise Dassault Aviation » contente que « l’entreprise conserve son implantation industrielle en Île-de-France et évit[e] la délocalisation des emplois dans une autre région ». Selon la région, « la création d’une nouvelle usine ultra moderne à Cergy est une opportunité pour la filière aéronautique en Île-de-France et renforcera sa position de 1ere région aéronautique française ». Cette dernière assure également qu’elle« va se mobiliser, en lien avec la mairie d’Argenteuil, pour travailler sur la reconversion du site de l’usine ».