Après deux ans et demi de travaux la gare SNCF La Barre Ormesson est maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite. Une modernisation qui s’inscrit dans un vaste programme de mise en accessibilité des transports lancé par Île-de-France Mobilités, la région et la SNCF.

Une gare de plus accessible aux personnes à mobilité réduite. La gare de la Barre Ormesson, située sur la ligne H vient d’être inaugurée après deux années et demie de travaux. L’objectif pour Île-de-France Mobilités : rendre la gare accessible à tous depuis « le parvis jusqu’au train ». Le mobilier de quai a été remplacé, la signalétique et l’éclairage également et les quais ont été relevés pour faciliter la montée dans les trains. Les ascenseurs, les sanitaires, les guichets les portes automatiques, les abris sur les quais sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

9 gares de la ligne H déjà accessibles

D’un coût de 11 M d’€, ces travaux ont été financés pour moitié par l’Île-de-France Mobilités à hauteur de 50%, la SNCF pour 25%, et la région les 25% restants. Par ailleurs, Île-de-France Mobilités annonce que 9 gares sont d’ores et déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite sur la ligne H (Groslay, Bouffémont-Moisselles, Luzarches, Sarcelles Saint-Brice, Montsoult Maffliers, Enghien-les-Bains, Domont, Saint-Leu-La-Forêt, Saint-Ouen-l’Aumône Liesse) et que des travaux sont actuellement en cours dans 6 autres gares de la ligne (Epinay Villetaneuse, Ermont Eaubonne, Ermont Halte, Montigny Beauchamp, Persan Beaumont et Pontoise [voir reportage]).

 

« À partir de 2020, des travaux de mise en accessibilité démarreront dans les gares de Franconville, Gros Noyer-Saint Prix, Saint-Ouen l’Aumône », fait savoir l’organisme régulant les transports.