Après deux pannes de chauffage consécutives, survenues à une semaine d’intervalle au mois de janvier, le Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) réclame que le réseau de chauffage de l’agglomération de Cergy-Pontoise, géré par une entreprise privée et devenu trop vétuste, le soit à travers une régie publique. Une éventualité totalement exclue par le président de l’agglomération, Dominique Lefebvre.

(©) Aglomération de Cergy-Pontoise. Photo prise lors de la panne survenue le 10 janvier.

©Agglomération de Cergy-Pontoise. Photo prise lors de la panne survenue le 10 janvier.

Des épaisses fumées blanches dans le grand centre de Cergy, c’est la scène surprenante qui s’est déroulée le 18 janvier dernier. À l’origine de ces nuages de vapeur, une fuite du réseau souterrain de chauffage. Près de 1 800 foyers et plusieurs immeubles de bureaux sont restés privés d’eau chaude et de chauffage dans les quartiers reliés au réseau pendant plusieurs heures. Une semaine auparavant, le 10 janvier, un incident similaire avait déjà privé ces mêmes foyers de chauffage et d’eau chaude pendant environ 24 heures.

 

Le réseau de chauffage urbain qui alimente 33 000 foyers se situant notamment dans la majeure partie de la ville de Cergy, une partie des communes d’Eragny-sur-Oise, de Saint-Ouen-l’Aumône et de Pontoise, a été construit dans les années 75. Dominique Lefebvre reconnaît qu’il y a « une usure anormale et prématurée du réseau ». Le Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) pointe le gestionnaire privé Cyel, filiale de Dalkia, propriété du groupe EDF, qui depuis 2006 a en charge la gestion du réseau. L’entreprise « n’a pas honoré ses obligations d’entretien et du maintien en l’état du réseau », lance le parti politique. « Le fait que le réseau soit obsolète n’est pas dû à sa gestion, mais à sa conception », réfute le président de l’agglomération.

 

Pas de « hausse prohibitive » du prix du chauffage selon Dominique Lefebvre

Trop vétuste, le réseau doit totalement être reconstruit. Les travaux s’élèvent à près de 100 M€. C’est pourquoi l’agglomération a mis un terme à la délégation de service public (Dsp) qui liait le territoire à Cyel, normalement jusqu’au 31 décembre 2022. L’agglomération de Cergy-Pontoise a lancé une consultation pour un nouveau contrat débutant en octobre prochain, afin de pouvoir absorber le montant des travaux.

 

Suite à cette rupture de contrat, le POID craint qu’une « somme de 13 à 15 M€ » se retrouve à devoir être financée par les usagers. Faux, rétorque Dominique Lefebvre qui explique que cette somme qui « représente des investissements non amortis », sera à la charge du nouveau délégataire et qu’aucune « indemnité ne sera versée à Dalkia ». Quant à une augmentation des tarifs, Dominique Lefebvre n’infirme ni ne confirme, mais assure que tout est fait « pour qu’il n’y ait pas de hausse prohibitive des tarifs ».

 

Le POIDS souhaiterait voir le réseau de chauffage urbain gérer par une régie publique. Une hypothèse retoquée par le président de l’agglomération. « Avez-vous déjà vu un réseau de chauffage géré en régie ? Il n’y en a aucun ! », s’agace Dominique Lefebvre.