Le Val-d’Oise fait partie des 24 départements placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France en raison d’un épisode neigeux attendu cette nuit. Jusqu’à 8 cm de neige pourrait tomber localement sur la région. La fin de ce phénomène météo est espérée au plus tôt pour mercredi matin.

Le premier épisode neigeux en Ile-de-France de l’année 2019 doit arriver dans les prochaines heures selon Météo France. Dans un communiqué de presse, l’organisme annonce qu’une « perturbation » doit arriver par le nord-ouest du pays durant la nuit prochaine. Des flocons de neige devraient s’abattre sur la « Normandie et les Hauts de France avant le lever du jour, puis la neige s’étendra entre les frontières belges et le Limousin, en passant par l’Île-de-France ». Toujours selon Météo France, il pourrait neiger entre 3 à 5 cm, voire 5 à 8 cm localement en Île-de-France.

 

Cumul de neige prévu en 24 h sur la France le mardi 22 janvier 2019 - © Météo-France

Cumul de neige prévu en 24 h sur la France le mardi 22 janvier 2019 – © Météo-France

 

Aussi, une vigilance orange vient d’être mise en place sur l’ensemble des départements franciliens à compter de mardi 6h. L’épisode neigeux devrait cesser temporairement mardi en fin de matinée, avant de possiblement reprendre avec une moindre intensité, en fin de journée. Pour l’heure, la fin de la perturbation est prévue pour mercredi prochain, 7h du matin. Dans un communiqué, la direction des routes d’Île-de-France invite les conducteurs à « évite[r]de prendre la route » et le cas échéant à suivre plusieurs recommandations :

 

  • Différez tous les déplacements non indispensables.
  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun (train, tram, métro…).
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès de Bison Futé et Sytadin pour l’Île-de-France (www.sytadin.fr).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Dégagez la neige et salez les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards
    d’écoulement des eaux.