Maire d’Argenteuil entre 2008 et 2014, Philippe Doucet (PS), vient d’être mis en examen lundi 14 janvier. Il est soupçonné de « prise illégale d’intérêt », « favoristime » et « détournement de fonds publics ».

Auditionné lundi 14 janvier au tribunal de grande instance de Paris, l’ex-maire d’Argenteuil, Philippe Doucet (PS) vient d’être mis en examen. Il est soupçonné de « prise illégale d’intérêt », « favoristime », et « détournement de fonds publics » dans le cadre d’un marché public, ainsi que l’emploi d’un collaborateur. Selon l’AFP, deux autres personnes ont également été mises en examen dans ces affaires, l’une pour « recel de détournement de fonds publics », et l’autre pour « recel de favoritisme et prise illégale d’intérêt ».

 

« Il m’est reproché un marché de communication qui dépasse les seuils autorisés de quelques milliers d’euros », explique l’ex-édile dans un communiqué de presse. Celui-ci n’aurait pas respecté la procédure de marché public dans le cadre du lancement du journal municipal « L‘Argenteuillais ». Un appel d’offres aurait dû être lancé car le marché était d’environ 217 000 € , au-delà du seuil de 208 999 € qui impose un appel d’offres. Toujours dans ce même communiqué, Philippe Doucet ajoute qu’il lui est également reproché « d’avoir poursuivi, pour quelques mois, le contrat d’un collaborateur » durant la campagne des municipales de 2014.

 

Le maire (LR) Georges Mothron, auteur du dépôt de plainte

Le lancement de cette enquête par le tribunal de grande instance de Paris fait suite à un dépôt de plainte en 2014 du maire (LR) Georges Mothron. Nouvellement élu à la tête d’Argenteuil, il avait lancé plusieurs procédures à l’encontre de son prédécesseur. De son côté, Philippe Doucet se défend de ces accusations. « Je n’ai évidemment perçu aucun avantage direct ou indirect sur ce marché qui avait pour seul objectif de lancer le journal l’Argenteuillais », explique le socialiste. Quant à l’emploi de son collaborateur, l’ex-maire explique qu’il « assume » l’avoir renouvelé car il « traverserait une passe difficile ».

 

Toujours dans son communiqué, Philippe Doucet se dit déterminé « à [s]e battre sur le terrain politique contre [la politique]conduite par Georges Mothron qui met à mal [Argenteuil] qui a besoin d’un maire, d’une équipe, à la hauteur des enjeux de la 3e ville d’Ile-de-France ». Une bataille qui pourrait se jouer au printemps 2020 lors des prochaines élections municipales, puisque Philippe Doucet dit ne pas « exclure une candidature ».