13.000 votes ont départagé les trois projets de design pour les trains des futures lignes 15, 16 et 17 en région parisienne.

Tout le mois de décembre, les Franciliens étaient appelés à se prononcer sur le design des rames des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, qui devraient entrer en service à l’horizon 2025. Les votants ont été près de 40% à faire le choix n°2 d’un design aux lignes englobantes pour le nez de la rame. Ce nouveau design intègrera une signature lumineuse au métro permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un parebrise extra-large offrant une vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations.

 

Ces rames, de grande capacité et 100% accessibles à tous, pourront circuler jusqu’à 110 km/h en mode automatique. Équipées de la climatisation, d’une connexion Internet, de la vidéoprotection, de prises USB, d’écrans d’information, elles apporteront aux utilisateurs de ces lignes du métro francilien le haut niveau de confort et de sécurité qui est désormais la norme sur l’ensemble des commandes de nouveaux matériels, métros, mais aussi trains, RER, bus ou tramways.