En 2021, les actuelles filières S/ES/L du baccalauréat auront disparues, remplacées par un tronc commun d’enseignement auquel viendront s’ajouter des spécialités en 1re et terminale. Dans ce cadre, l’académie de Versailles vient de dévoiler une carte provisoire des spécialités qui seront proposées dans l’ensemble des établissements sous sa compétence.

Mathématiques et Sciences et Vie de la Terre, langues et littérature étrangère ou encore arts, voilà des choix d’enseignements de spécialité que les élèves de première pourront faire en septembre 2019, dans le cadre de la réforme du Baccalauréat souhaitée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale. Avec celle-ci, les séries actuelles doivent disparaître progressivement d’ici 2021, remplacées par des matières principales communes et des enseignements de spécialité. Objectif affiché par le ministère : mettre en place un « examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l’écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur ».

 

Dans le cadre de cette réforme du bac, de nombreuses nouveautés doivent être mises en place. Les examens en fin de classe de terminale sont toujours d’actualité mais seront moins nombreux. Le contrôle continu doit également entrer en vigueur. Concrètement, les notes obtenues tout au long de l’année compteront pour 40% dans le résultat final de l’examen.

 

Onze spécialités au choix

Mais le principal changement réside dans la disparition des trois filières, Scientifique, Économiques et Sociales ainsi que Littéraire. Elles seront remplacées par un enseignement de tronc commun constitué de Français, de Philosophie (en terminale), d’Histoire-Géographie, d’Enseignement Moral et Civique, de deux Langues Vivantes, de Sport ainsi que d’un enseignement dit « d’Humanités scientifiques et numériques ». À cela viendront s’ajouter deux enseignements de spécialité en première et trois en terminale. Les lycéens pourront choisir parmi onze matières parmi lesquelles, l’Arts, l’Écologie/Agronomie et territoires, les Mathématiques, les Sciences et vie de la Terre, les Science Économique et Sociale ou encore la Physique Chimie.

 

L’académie de Versailles vient de publier sur son site Internet une carte interactive des spécialités dans les lycées du Val-d’Oise, des Yvelines, des Hauts-de-Seine et de l’Essonne. Pour l’heure, la carte n’est pas définitive mais elle le sera à « compter du 17 janvier 2019 », précise l’académie. Celle-ci peut être consultée ici.

 

Dans un communiqué de presse, le rectorat de Versailles annonce que des réunions avec les parents dont les élèves sont entrées en seconde en 2018 seront organisées dès le mois de janvier, afin « d’accompagner [l]es élèves dans la détermination progressive de leurs choix ». Par ailleurs, ces mêmes élèves bénéficient d’ores et déjà de tests de Mathématiques et Français, d’un accompagnement en expression écrite et orale ainsi que d’une aide à l’orientation de 54h sur l’année, dans le but de les aider à choisir leurs enseignements de spécialité.