La ville de Bezons et l’équipe pédagogique du lycée professionnel du Grand Cerf ont salué le courage de Sadou Barry lors d’une cérémonie, organisée à son encontre à la mairie ce jeudi. L’élève, originaire de Guinée, a évité un incendie dans son établissement en éloignant une jardinière artificielle incendiée.

Grâce à lui, le pire a été évité. Jeudi 13 décembre, aux alentours de 15h30, des élèves mettent le feu à une jardinière de fleurs artificielles, à l’intérieur du lycée professionnel du Grand Cerf, devant le bureau de la vie scolaire. « Comme la veille des élèves avaient vidé l’extincteur situé dans le hall, le CPE a dû partir à l’autre bout de l’établissement pour en chercher un autre, pendant que les surveillants, eux, ont tenté d’éloigner des flammes, les élèves en train de prendre des photos, raconte Sandrine Dorges, proviseure adjointe du lycée. « C’est alors que Sadou a pris à bout de bras la jardinière avec des flammes de plus de deux mètres de haut et l’a emmenée dehors dans la cour de récréation ».

 

L’élève de l’année

Le jeune homme originaire de Guinée, arrivé en tant que mineur isolé en septembre 2017 au sein de l’établissement et majeur depuis peu, s’était déjà illustré quelques mois plus tôt après l’agression de son professeur de mathématiques. « Ce jour-là, il a pris la parole devant ses camarades qualifiant cet acte d’innommable et expliquant que lui se levait tous les jours à 5h00 du matin pour venir ici et qu’il n’était pas là pour s’amuser », relate admirative la proviseure adjointe.

 

Sadou Barri aux côtés du maire PC de Bezons Dominique Lesparre lors de la cérémonie organisée en son honneur ce jeudi 20 décembre.

Sadou Barry aux côtés du maire PC de Bezons, Dominique Lesparre, lors de la cérémonie organisée en son honneur ce jeudi 20 décembre.

L’équipe pédagogique a souhaité saluer l’acte de bravoure de l’élève en première année de bac pro vente, en contactant la municipalité qui a décidé d’organiser une cérémonie en son honneur ce jeudi. « C’est un élève poli, courageux qui ne demande rien, il fallait que l’on fasse quelque chose », lance la proviseure adjointe. Sadou Barry a notamment reçu un chèque cadeau. « Il était très touché. Il a été d’une grande humilité. Il a remercié tout le monde, l’ensemble de ses professeurs mais aussi ses parents sans qui, a-t-il dit, il ne serait pas là, ni ce qu’il est, explique émue Sandrine Dorges. C’est un bon gamin. »

 

Majeur depuis le mois d’octobre, Sadou Barry n’est plus pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et « va d’hébergements provisoires en hébergements provisoires », selon Sandrine Dorges. « Nous avons la volonté de l’accompagner dans l’ensemble de ses démarches dans la mesure du possible. Si on travaille à faire en sorte qu’il puisse se sentir libre dans notre pays on le fera », assure le maire de Bezons, Dominique Lesparre. La municipalité PC envisage également de se rapprocher du préfet du Val-d’Oise pour « signaler le caractère particulier de l’élève et lui demander de bien vouloir examiner sa situation ».

 

Pour remercier son élève, l’établissement a également l’intention de lui offrir un chèque cadeau. L’équipe pédagogique souhaite aussi faire de Sadou Barry, l’élève de cette année scolaire 2018-2019 et ériger son portrait un peu partout dans le lycée en guise d’exemple pour ses camarades.