L’hôpital de Carnelle Portes de l’Oise est menacé de fermeture selon le maire (DVD) de Saint-Martin du Tertre, Jacques Féron. Une fermeture qui découlerait du projet de réorganisation du groupement hospitalier de territoire (GHT) nord-ouest Vexin Val-d’Oise. L’édile appelle à un rassemblement samedi à 14h devant l’hôpital.

hopital-Carnelle

La façade de la mairie recouverte d’une banderole qui appelle à un rassemblement, samedi à 14h, contre une possible fermeture de l’hôpital Carnelle Portes de l’Oise.

Il estime avoir été trompé. Depuis le 3 décembre dernier, le maire (DVD) de Saint-Martin-du-Tertre, Jacques Féron ne décolère pas. Ce jour-là un conseil de surveillance extraordinaire du Groupement hospitalier de territoire (GHT) nord-ouest Vexin Val-d’Oise, qui regroupe sept sites dont l’hôpital de Carnelle Portes de l’Oise, se tient. « C’est à ce moment là qu’un médecin d’un service de Beaumont-sur-Oise lance le pot aux roses et dit ‘de toute façon il n’y aura plus de médecin le 1er février 2019 sur l’hôpital de Carnelle’ », relate le maire également vice-président du conseil de surveillance. L’hôpital en question, situé sur la commune de Saint-Martin du Tertre, est doté de 210 lits et compte 244 salariés.

 

« On m’a baladé tout au long de l’année »

Cette annonce irait alors à l’encontre de tout ce qui lui aurait été dit auparavant. Selon Jacques Féron pas moins de sept réunions ont été organisées depuis le mois de janvier, et à aucun moment il n’aurait été mention de fermeture. Bien au contraire. Le maire de Saint-Martin du Tertre évoque notamment une réunion tenue en marie sur son initiative le 16 février dernier, en présence de cinq parlementaires et du directeur du GHT. « Ce jour-là, le directeur du GHT nous affirme qu’il va essayer de maintenir l’activité sur Carnelle en switchant, selon ses termes, des lits des EPHAD des hôpitaux de Pontoise et de Beaumont-sur-Oise sur Carnelle, et que l’Unité de soins longue durée (USLD) irait plutôt vers les hôpitaux où il y a un plateau technique comme Pontoise ou Beaumont-sur-Oise ».

 

Jacques Féron évoque également le Conseil de surveillance du 19 juin au cours duquel est annoncée la mise en place d’un Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins, dont la mission est de sélectionner et de prioriser les projets d’investissements des hôpitaux. « J’ai alors demandé si l’hôpital de Carnelle était concerné et on m’a répondu que oui  ! », s’insurge Jacques Féron.

 

« On m’a baladé tout au long de l’année, s’agace l’édile. La désertification de l’hôpital public va être au profit des cliniques. Or nous sommes dans un bassin de vie où les gens n’ont pas les moyens d’aller dans le privé ». Depuis le 3 décembre, Jacques Féron affirme n’avoir eu, ni confirmation ni infirmation d’une éventuelle fermeture. Pour protester, ce dernier organise une manifestation ce samedi à 14 h devant l’hôpital.
La direction du Groupement hospitalier de territoire (GHT) nord-ouest Vexin Val-d’Oise n’a pour l’instant pas répondu à nos sollicitations.