Le Premier ministre, Edouard Philippe était en visite ce vendredi dans une entreprise gonessienne afin de promouvoir la prime de Noël annoncée par le Président, en réponse aux revendications des « gilets jaunes ». Un déplacement boycotté par le Jean-Pierre Blazy, maire (PS) de la ville, en « colère » contre la politique de l’exécutif.

La possibilité aux entreprises de verser à leurs salariés une prime défiscalisée allant jusqu’à 1000€ est l’une des mesures annoncées par le Président Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du lundi 10 décembre, en réponse au mouvement des « gilets jaunes ». Ce dispositif de prime de Noël doit être présenté en conseil des ministres mercredi prochain. En attendant, Edouard Philippe s’est rendu ce vendredi après-midi dans une entreprise située à Gonesse, pour promouvoir cette mesure exceptionnelle qui doit « permettre de distribuer rapidement du pouvoir d’achat aux salariés ».

 

Mais cette prime optionnelle pour les employeurs ne semble pas avoir satisfait certains gilets jaunes, qui appellent à un 5e samedi de mobilisation à Paris, de même que le maire socialiste de Gonesse. Ce dernier a boycotté la visite effectuée dans sa ville ce vendredi par Edouard Philippe, Premier ministre et Muriel Pénicaud, ministre du travail. Dans un communiqué de presse, Jean-Pierre Blazy se dit « en colère », contre un gouvernement qui « n’a pas respecté les élus » en matière de réalisation de la ligne 17 du Grand Paris Express, mais aussi en raison de la politique menée par l’exécutif. « Le Président de la République n’a annoncé aucun virage social […] Il tente d’éteindre l’incendie par des mesures d’affichage sans s’attaquer aux vrais problèmes : la justice fiscale et l’amélioration du pouvoir d’achat par l’augmentation des salaires ». « Je ne souhaite pas servir de caution sociale […] je ne renierai pas mes convictions pour un passage au 20h [télévisé, ndlr] », enfonce l’édile.