Après une semaine de mobilisation des lycéens, le nombre d’établissements touchés progresse encore. La mobilisation se déroule de nouveau à Cergy, Taverny, Ermont, Saint-Ouen-l’Aumône, Montmorency ou encore Sarcelles. Un véhicule a été incendié lors de cette 6e journée, et deux blessés légers sont à signaler. 25 interpellations ont été menées.

Cinquième journée consécutive d’un mouvement entamé il y a une semaine jour pour jour afin de protester contre la plateforme Parcoursup et la réforme du Baccalauréat. Le nombre d’établissements concerné par le mouvement est passé à 26, selon la préfecture, soit quatre de plus que la veille. L’inspection académique relève de nombreuses tentatives de blocage d’établissements, notamment à l’aide de cadenas, et plusieurs incidents aux abords des établissements. Si la préfecture ne communique pas le nombre de policiers déployés, elle explique qu’aucune section de CRS n’a été requise, contrairement aux journées précédentes. Le parquet de Pontoise annonce que 29 mineurs ont été déférés dans le cadre des interpellations menées ce jour.

 

Un véhicule incendié à Sarcelles

Feu de poubelles intervenu ce vendredi matin aux abords du lycées Château d'Epluche et Jean Perrin à Saint-Ouen-l'Aumône. Source : Snapchat

Poubelles incendiées ce vendredi matin à Saint-Ouen-l’Aumône. Source : Snapchat

Au total, le service d’incendies et de secours du département recense 28 interventions principalement pour des feux de poubelles, mais aussi pour l’incendie d’un véhicule à Sarcelles. Sur cette même ville, la vitrine d’une banque a également été dégradée, après que des lycées aient été dispersés. En milieu de journée, ils étaient encore plusieurs dizaines présent dans le centre-ville de Sarcelles.

 

 

Rassemblements et blocages

Plusieurs tentatives de blocages d’établissements ont également été menées. Au lycée Jules Verne de Cergy il y avait « près de 150 personnes rassemblées afin de former une chaîne humaine », explique l’inspection académique. Mais ce blocage a avorté après la dispersion des lycéens au bout d’une dizaine de minutes.

D’autres blocus ont été menés, comme au lycée Camille Claudel de Vauréal, ou encore au lycée Van Gogh d’Ermont, où des banderoles ont été fixées par les élèves.

 

Arrêtés préfectoraux

Au vu de ces mobilisations et à l’approche de celles des « gilets jaunes », ce week-end à Paris, le Préfet du Val-d’Oise annonce plusieurs arrêtés afin d’éviter des « troubles graves à l’ordre public […] à l’encontre des forces de l’ordre, des véhicules et des biens publics ».

La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite, de même que l’achat et le transport d’acide et produits inflammables et chimiques sont interdits jusqu’au lundi 10 décembre à midi. Enfin deux arrêtés déjà en vigueur sur le Val-d’Oise sont renouvelés. Ils interdisent la vente au détail et le transport de combustibles domestiques (comme le gaz) et produits pétroliers, ainsi que des artifices de divertissements et articles pyrotechniques, là aussi pour la même durée.