Endommagé depuis l’affaissement d’un mur de soutènement le 15 mai dernier, le viaduc de l’A15 n’offre plus que deux voies de circulation au lieu de quatre en direction de Paris. Mais la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF), gestionnaire du réseau, confirme l’ouverture d’une 3e voie de circulation d’ici quelques semaines.

C’était un engagement formulé en août dernier par la direction des routes d’Île-de-France, et qu’elle vient de réaffirmer par voie de communiqué. Une 3e voie de circulation sur le viaduc va pouvoir être ouverte au début du mois de décembre au vu de « l‘avancement des actuel des travaux ».

L’organisme gestionnaire du réseau francilien profite également de ce communiqué pour faire le point sur l’avancement des travaux et annonce que « la mise en place des installations techniques, l’approvisionnement en matériaux et l’acheminement des matériels sur place, ainsi que la finalisation des études techniques détaillées » ont été effectués au mois de septembre. Les travaux lourds ont quant à eux été lancés début octobre, avec le « confortement des parties du mur de soutènement qui restent en place ».

Si cette réouverture partielle doit permettre d’améliorer les conditions de circulation en direction de Paris, les choses ne rentreront pas dans l’ordre avant mars 2019, date annoncée par la direction des routes pour une réouverture complète des quatre voies de l’édifice.

Mobilisée par le sujet, au travers d’un collectif de défense des usagers qu’elle préside, Marie-Christine Cavecchi, présidente (LR) du Conseil départemental dit se « réjoui[re]de l’annonce » et espérer qu’elle participera « au début d’une amélioration des conditions de circulation sur le viaduc aujourd’hui très fortement perturbée ». L’élue, qui réclame plusieurs mesures de l’État, ajoute qu’elle entend également « rester mobilisée avec l’ensemble du Comité et suis de très près l’avancée des travaux jusqu’à l’ouverture totale des voies sur le viaduc prévue mi-mars 2019 ».