Plusieurs associations environnementales ont déposé un recours contre le permis de construire de la gare du Triangle de Gonesse, destinée notamment à desservir le méga complexe de commerces et de loisirs, EuropaCity et un quartier d’affaires international.

La gare du Triangle de Gonesse doit desservir la ZAC éponyme qui doit notamment abriter EuropaCity.

La gare du Triangle de Gonesse doit desservir la ZAC éponyme qui doit notamment abriter EuropaCity, gigantesque complexe de commerces et de loisirs de 80 hectares.

« Une gare en plein champ sans aucun métro ou route pour la desservir », voici comment le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) décrit la gare de la ligne 17, seule gare val-d’oisienne du projet de supermétro automatique Grand Paris Express. De sa réalisation, dépend celle du complexe de 80 hectares, EuropaCity. « Il n’y a aucun habitant à moins de 800 mètres (ce qui constitue la norme d’attraction d’une gare de métro, alors que les populations sont au mieux à 1,7 kms) aussi la quasi-totalité des habitants de Gonesse continuerait d’utiliser le RER D, plus proche de leur domicile. », s’insurge l’association par voie de communiqué de presse. Et de s’interroger : «  Est-ce aux contribuables de financer des infrastructures destinées à un groupe privé ? ».

 

Fermement opposées à l’urbanisation de cet espace agricole de 280 hectares, plusieurs associations environnementales, dont le CPTG, ont donc logiquement déposé un nouveau recours auprès du tribunal administratif de Cergy, jeudi 15 novembre dernier, contre le permis de construire de la gare du Triangle de Gonesse. Ce dernier a été signé par le préfet du Val-d’Oise en septembre dernier. Annoncé par le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy y voyait au contraire « une excellente nouvelle pour les habitants du territoire qui attendent l’arrivée du métro avec impatience ».

 

Les associations environnementales avaient déjà saisi la justice entraînant l’annulation, en mars dernier, de l’arrêté du préfet du Val-d’Oise autorisant la création de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) du Triangle de Gonesse. Une décision contre laquelle l’État a fait appel et dont la procédure est en cours.  Les premiers travaux de génie civil sur le Triangle de Gonesse sont censés débuter l’année prochaine.