Depuis ce jeudi matin, la ville d’Herblay s’appelle officiellement Herblay-sur-Seine. Ce changement de nom vient d’être autorisé par un décret publié au journal officiel mercredi 7 novembre. Il constitue l’aboutissement d’une procédure entamée il y a presque deux ans.

« Voir apparaître ce nom dans un décret, c’est une grande satisfaction », se réjouit Philippe Rouleau, maire (LR) de la ville. « Les gens sont contents, cela créer un moment de fierté », ajoute l’élu qui a lancé dès 2016, des travaux de recherches historiques sur le nom de la ville pour éclaircir son lien avec le fleuve.

 

Un large soutien au projet

Avec la consultation des archives nationales, des archives parlementaires et des archives de la ville de Paris, la ville d’Herblay a pu mettre au jour des documents évoquant « Erbelay-sur-Seine », une commune du département de Seine-et-Oise (ancêtre de plusieurs départements franciliens, dont le Val-d’Oise). Selon ces recherches, la ville aurait porté ce nom à plusieurs reprises, aux environs du 15e siècle et à la fin du 18e siècle.

 

« Cela a beaucoup compté et confirmé » la décision d’étendre le nom de la ville, explique le maire. Un projet soutenu à la quasi-unanimité par les élus herblaysiens lors du conseil municipal de juin 2017 et également approuvé à plus de 61% par les habitants, dans le cadre d’une consultation organisée en fin d’année 2017. Également appelé à se prononcer, le Conseil départemental avait émis à unanimité un avis favorable au projet en décembre dernier.

 

« Dynamiser » le secteur de la Seine

Avec ce changement de nom, la ville bien connue pour sa Patte-d’oie, deuxième zone commerciale de France, souhaite affirmer sa proximité avec la Seine avec laquelle elle partage quelque 4 kms de berges. Un secteur que le maire entend également « dynamiser », comme en témoigne la récente transformation en bar de la maison du passeur, située sur le quai du génie. Celle que l’on nomme désormais Herblay-sur-Seine souhaite également la mise en place d’une péniche ou une structure flottante sur la Seine assurant une fonction de restaurant. Un projet pour lequel la municipalité a obtenu une autorisation des voies navigables de France et qui pourrait aboutir pour l’été 2020, selon Philippe Rouleau.

 

Quant à la mise en place du nouveau nom de la ville, elle va se faire de façon « progressive ». « Ce n’est pas un gros changement, les panneaux seront remplacés au fil temps, et comme la communication est très numérique [ce type de changement]ne coûte rien », tient à rassurer l’édile.