Quatre bâtiments modulaires vont être installés au collège Stendhal de Fosses d’ici la rentrée 2019. Sa capacité va donc passer de 650 à 750 places. Une solution temporaire pour répondre à la poussée démographique, assure le département.

L’établissement a déjà connu des travaux ces dernières années mais il va en connaître d’autres. Le collège Stendhal, prévu pour 650 élèves est actuellement fréquenté par 718 élèves, hors enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Pour répondre à cette saturation, le département annonce la mise en place de quatre bâtiments démontables (modulaires) et l’agrandissement de sa salle de restauration. Dans le détail, quatre bâtiments démontables vont être installés, soit quelques 400 m² de plancher pour cinq nouvelles salles de classes (enseignement général, science et art). Cette opération d’un coût d’un 1,25 M d’€ TTC, doit être prête pour la prochaine rentrée scolaire.

 

« Ces modulaires sont posés pour au minimum quatre ans », explique Virginie Tinland, vice-présidente (LR-UVO du Conseil départemental déléguée à l’Éducation et l’Enseignement supérieur. « Nous travaillons en parallèle à la sectorisation de ce secteur et nous arriverons à terme soit à un agrandissement soit à des constructions, mais dans tous les cas à un investissement du département dans ce secteur », ajoute l’élue.

Pour rappel ce collège avait déjà bénéficié s’importants travaux (7,9 M d’€ TTC) depuis 2009. Ceux-ci consistaient notamment en la restructuration de deux bâtiments (B et C), la réfection de l’étanchéité, le ravalement, la conformité phonique de l’ensemble des bâtiments, ainsi que l’aménagement de la demi-pension dans le bâtiment SEGPA ainsi que la mise en place de la SEGPA dans un bâtiment externe.