Le drame s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche à hauteur de Gonesse. Témoin d’un accident, le gendarme, âgé de 30 ans, a été percuté par un véhicule en voulant porter secours à l’un des conducteurs.

Il est un peu avant 2 heures du matin quand un équipage de gendarmerie, de retour d’une mission de sécurisation dans le département, assiste à un accident entre deux véhicules sur l’autoroute A1, dans le sens province-Paris à hauteur de Gonesse. L’un des véhicules, une Peugeot 206 est percutée à l’arrière par une Peugeot 208. Ce dernier se retrouve sur la bande d’arrêt d’urgence. Quant au premier, il est projeté sur la voie de gauche avant d’être de nouveau percuté par un autre véhicule, un Nissan Qashqai. L’équipage de gendarmerie allume ses feux de détresse et son gyrophare.

 

Tandis que le gendarme de l’escadron de Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle) porte assistance au conducteur de la Peugeot 208, un quatrième véhicule, un Land Rover Defender, ne parvient à éviter la voiture et la percute à l’arrière où se trouvaient le gendarme et l’automobiliste qu’il venait d’extraire. Le gendarme, âgé 30 ans, est décédé sur le coup, le conducteur peu de temps après.

 

Tous les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants effectués sur les conducteurs se sont révélés négatifs. La gendarmerie nationale et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner ont réagi sur Twitter et se sont associés à la peine des familles des victimes et de leurs proches.