Afin de répondre à la croissance du trafic aérien, le groupe ADP va lancer en 2020 la construction d’un nouveau terminal géant sur l’aéroport Paris-CDG,  le T4. Objectif, 40 millions de passagers annuels supplémentaires.

Vue aérienne du futur Terminal 4, au second plan au centre.

Vue aérienne du futur terminal 4, au second plan au centre.

17 ans de travaux. Voilà le temps nécessaire pour que le gigantesque T4 sorte de terre et soit totalement opérationnel. Pour le groupe Aéroport de Paris (ADP), l’objectif est de répondre à la croissance du trafic aérien. Selon l’opérateur aéroportuaire, dans les prochaines décennies, le trafic aérien mondial devrait croître de 3,6% en moyenne par an.

 

A terme, 7,8 milliards de passagers aériens seront recensés d’ici 2036, contre 4,1 milliards en 2017. C’est dans cette optique d’adaptation au trafic aérien mondial que l’aéroport Paris-CDG s’est lancé dans cet immense projet. L’aéroport étant déjà équipé de quatre pistes, les priorités se portent maintenant sur l’accueil des passagers. En effet, d’ici 2023-2024, les terminaux de l’aéroport seront au maximum de leurs capacités d’accueil selon ADP.

 

Première mise en service pour 2024

Le projet n’entrainera aucune consommation de terres agricoles supplémentaires précise ADP. Le début des travaux est prévu pour 2020. La mise en service de la première partie du terminal est programmée pour 2024, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Pour la période 2028-2030, c’est la mise en service du bâtiment principal qui est attendue. Quant à la fin des travaux et l’ouverture totale du terminal, elle devrait se faire entre 2033 et 2037. Les mesures phares du projet inclues « des nouvelles dessertes en transport, un bâtiment pour l’accueil des passagers doté de services et de commerces, des voies de circulation avions ainsi qu’une esplanade paysagère reliant ce terminal à Roissypole », précise ADP.

 

Lorsqu’il sera totalement achevé, ce nouveau terminal devrait accueillir 40 millions de passagers annuels, soit davantage que l’aéroport d’Orly actuellement. Le terminal 4, tout comme le terminal 2, sera desservi par la future ligne 17 du Grand Paris Express.