Pour tenter d’atténuer les bouchons à l’approche du viaduc de l’A15 entre Argenteuil et Gennevilliers, le Comité de défense des usagers et des riverains du viaduc, initié par le département du Val-d’Oise, annonce la mise en place de lieux de covoiturage.

La réouverture des quatre voies du viaduc de l’A15, affaissé le 15 mai dernier n’est pas attendue avant la mi-mars 2019, selon la direction des routes d’Île-de-France (DiRIF). Et pour l’heure les mesures réclamées au gouvernement par le départementcomme la gratuité de l’A14 n’ont pas abouti.

 

Mais le comité de défense des usagers et riverains du viaduc, piloté par le département, espère faire avancer les choses avec la mise en place d’espaces destinés au covoiturage sur plusieurs parkings de grandes enseignes du Val-d’Oise. Les deux premières vont prochainement voir le jour à Cergy et Herblay, sur les parkings des enseignes Decathlon, avec à la clé une trentaine de places au total. Une offre qui devrait se développer puisque le comité annonce que quatre autres sites sont actuellement à l’étude : Art de Vivre à Eragny, Ikea à Franconville, Carrefour à Sannois, Auchan à Taverny.

 

Pour Marie-Christine Cavecchi qui préside le comité et l’institution départementale, « il y a un vrai besoin, car on fait la queue pendant des heures pour passer le pont ». Mais le covoiturage « ne fait pas partie de la culture, et ne fonctionne pas très bien sur le département », reconnaît l’élue, qui souhaite voir ces aires pérennisées après la réparation complète du viaduc.

 

 La mise en place de la signalisation pour ces aires va être financée à parts égales entre la région Île-de-France et le département du Val-d’Oise. Coût de l’opération 25 600 euros.