Cette année, ce sont 51 compagnies pluridisciplinaires françaises et étrangères qui comptent bien animer le parc François Mitterrand et les rues du quartier Grand Centre pour cette 21e édition.

 

Avec 45 000 spectateurs chaque année et plus de 150 représentations 100% gratuites, Cergy Soit ! est incontestablement devenu le 1er festival des arts de la rue et du cirque en Île-de -France. Cirque acrobatique et musical, installation mêlant art et activisme, déambulation dansée nocturne, humour en musique ou encore théâtre engagé, l’éclectisme des spectacles proposés rythmeront tambour battant ces trois jours de fête pour petits et grands.

 

Du vendredi 21 au dimanche 23 septembre
Parc François Mitterrand et quartier du Grand Centre de Cergy

TEMPS FORTS

SANGKHUMTHA : HOPE

Spectacle itinérant – Déambulatoire dansé nocturne – Compagnie Artonik

 

Sinuant comme le Mékong, le spectacle « Sangkhumtha : HOPE » déambule dans la nuit et suggère la mort lente des fleuves détournés par les barrages, l’aridité des sols ou encore les kilomètres parcourus pour aller chercher l’eau. Après le spectacle « The Color of Time », accueilli à Cergy, Soit ! en 2015, Artonik revient livrer une ode sensible aux couleurs de l’Asie où les traditions Khmer côtoient un travail chorégraphique et musical contemporain, tout en revisitant la tradition ancestrale du théâtre d’ombres asiatique.

 

Samedi 22 septembre 21h45, durée 1h10

HALKA

Cirque acrobatique et musical – Groupe Acrobatique De Tanger

 

 

Dans « Halka », les artistes du Groupe Acrobatique de Tanger questionnent avec leurs corps les mémoires d’un art qui a façonné leur rapport au monde. Leurs prouesses acrobatiques, puissantes et singulières, puisent dans cette tradition, héritée du passé, le vocabulaire de leur création contemporaine. Elles dialoguent avec leur musique, composée de poésie déclamée, de cris, de chants et de percussions. Les acrobates explorent les contradictions de leur monde tiraillé entre sacré et profane, goût pour le spectaculaire et présence de l’invisible, authenticité et emprunts. Ils expriment aussi avec un humour sans limites cette liberté d’avoir pu franchir, grâce à cet art, les frontières géographiques, culturelles, de genre, de classe… Nous sommes invités à abandonner nos repères et à nous laisser envoûter par l’énergie de leurs corps multiples, acrobatiques et sonores.

 

Vendredi 21 septembre 21h30 et Samedi 22 septembre 20h30 – Durée 1h

EN JACQUARAVANE

Humour en musique – Musiciens : Les Frères Jacquard

 

 

Les Frères Jacquard, trio improbable de musiciens – chanteurs, vous invitent à un show burlesque situé à la croisée du concert et du spectacle, où se mêlent allègrement musique et humour, performances vocales et improvisations théâtrales, élégance vestimentaire et extravagance assumée. Afin de concilier cette passion de la musique avec leur amour du camping, ils décident de transformer l’ancestrale caravane familiale en véritable Olympia sur roulettes : son, lumière, effets pyrotechniques, décor, tout est là pour partager ensemble un gala vraiment « bath » et drôlement rythmé !

 

Samedi 22 septembre 16h15 / Dimanche 23 septembre 17h30. Durée : 1h30

 

ARGENT, PUDEURS ET DÉCADENCES

Théâtre engagé – Compagnie AAIA

 

 

« Argent, pudeurs et décadences » est une comédie financière insolente et surréaliste qui nous plonge dans le royaume délirant de la monnaie. Qu’est-ce que l’argent ? D’où vient-il ? A quoi et à qui sert-il ? Une traversée de situations où les enjeux sont humains et monétaires, comiques et tragiques, en s’appuyant toujours sur les théories économiques actuelles et historiques. Un voyage fantasmagorique conduit par deux comédiennes prises dans un tourbillon d’arrivisme, de finance et de folles envolées monétaires…

 

Samedi 22 septembre 16h / Dimanche 23 septembre 17h30. Durée : 1h15.

TRAFIC

Théâtre physique et de rue engagé – Compagnie Plateforme

 

 

À l’origine de ce spectacle, une indignation face à l’indifférence et au mutisme qui entourent aujourd’hui le sort des personnes prostituées, le plus souvent exploitées au sein de réseaux de trafic humain. Face à cette situation, « Trafic » tente de redonner voix à celles et ceux que l’on n’entend pas, de ces êtres oubliés. À travers un dispositif mouvant où les corps racolent, s’allongent, témoignent et dansent, « Trafic » confronte le regard des prostituées, des clients et des spectateurs. Un moment où les introspections de trottoir s’expriment, débattent.

 

Vendredi 21 septembre 20h / Samedi 22 septembre 20h. Durée 1h15

PASPIEDS

Installation artiviste – Artistes : Nadège Prugnard / Julie Romeuf

 

En 2015, Nadège Prugnard et Julie Romeuf ont récolté des messages et des chaussures laissés par les « hommes en marche » dans le bidonville surnommé « la jungle » à Calais. Ces pas et papiers de migrants sont installés à des endroits symboliques, comme en provocation au déni d’humanité qui persiste à Calais et ailleurs. De nouveaux messages sont ajoutés à chaque passage de « Pas Pieds » grâce à des moments de récolte et de rencontre. Une performance politique et poétique, qui questionne aussi l’engagement de l’artiste dans le monde.

 

En continu. Durée : 1h15