Depuis jeudi 13 septembre, les agents des bureaux postaux de Sarcelles sont en grève illimitée. Ils dénoncent un manque de moyens humains. Une rencontre avec la direction est prévue lundi prochain.

Les portes du bureau de Poste du quartier Lochères de Sarcelles sont restées fermées ce vendredi. Et pour cause, près de la moitié des agents postaux de trois bureaux de Poste de la ville sont en grève illimitée. Un mouvement initié jeudi 13 septembre à l’appel de l’intersyndicale CGC, CGT, FOCOM, SUD et UNSA. Au coeur des revendications, « le maintien de la force de travail actuelle (22 postes) ainsi que le comblement immédiat des vacances d’emploi », selon le communiqué des syndicats.

 

« Il y a un sous-effectif permanent »

« Normalement, il doit y avoir 18 personnes et 4 remplaçants [pour 3 bureaux : Village, Lochères et Cholettes], mais il manque 6 personnes […] il y a un sous-effectif permanent », explique Nelly Kubiak, secrétaire départementale adjointe SUD Postaux. Un « sous-effectif » qui entraîne des conséquences pour les sarcellois selon les grévistes. Des files d’attentes, mais aussi des services en moins. « Nous ne faisons plus d’opérations financières les week-ends dans les bureaux de Sarcelles-village et Sarcelles Lochères », assure Nelly Kubiak.

 

Pour porter leurs revendications, les grévistes ont mis en place une pétition. Ce vendredi matin, celle-ci comptait près de 500 signatures selon les grévistes. « Les usagers sont réceptifs à nos revendications », développe la syndicaliste.

 

Contactée, la direction départementale de La Poste ne souhaite pas communiquer pour le moment sur le sujet. Un rendez-vous avec les agents postaux est prévu lundi prochain. En attendant cette date, les agents entendent poursuivre leur mouvement de grève.