Élu maire d’Écouen en 1977, Bernard Angels (PS), vient d’annoncer sa démission aux habitants de la ville. Le désormais ex-maire souhaite voir sa première adjointe, Catherine Delprat lui succéder.

« Je n’ai plus la force de poursuivre cette lourde tâche [de maire] ». C’est par ces mots, adressés dans une lettre aux habitants d’Écouen que Bernard Angels, 73 ans, a annoncé sa démission. Une décision que l’élu explique par le décès récent de son épouse et son souhait de se « recentrer sur des projets familiaux », incompatible avec la « disponibilité de chaque instant » que nécessite la fonction de maire.

 

Élu maire d’Écouen en 1977, Bernard Angels a également occupé la fonction de député au début des années 90, puis celle de sénateur entre 1997 et 2011. Une chambre dont il a également assuré la vice-présidence durant trois années. Toujours vice-président de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, délégué aux finances, au budget et à l’administration générale, Bernard Angels entend désormais continuer d’« œuvrer dans l’intérêt de [sa]ville » en tant que « simple conseiller municipal ».

 

Un conseil municipal doit se tenir le lundi 8 octobre prochain afin d’élire un nouveau maire. Dans son courrier adressé aux écouennais, Bernard Angels émet le souhait de voir Catherine Delprat, sa première adjointe déléguée à l’action éducative, la petite enfance, l’enfance et la jeunesse lui succéder.